Montréal annonce une nouvelle piste cyclable unidirectionnelle en site propre sur le boulevard Rosemont

MONTRÉAL, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury, annonce un nouveau concept de voie cyclable pour Montréal avec un projet de voie cyclable unidirectionnelle en site propre sur le boulevard Rosemont.

« L'état du Vélo 2015, paru cette semaine, a souligné à quel point les déplacements cyclistes sont en constante augmentation, particulièrement dans les quartiers centraux de Montréal. La culture du vélo est bien ancrée et nous mettons en place des aménagements cyclables sécuritaires et confortables pour qu'elle poursuive son ascension. L'ajout d'une piste cyclable unidirectionnelle en site propre permet d'accroitre la sécurité des différents usagers, particulièrement aux intersections, car ils convergent dans la même direction », a mentionné M. Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'Administration Coderre.

Un lien dans l'axe est-ouest entre Rosemont-La-Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Ce lien cyclable en site propre, d'environ 6 kilomètres et utilisable à l'année, permettra de desservir plusieurs parcs et institutions situés le long de son parcours, en plus de relier plusieurs liens cyclables sur les rues transversales, telles que Chabot, la 1ère et la 16e Avenue ainsi que la voie réservée bus/vélo de la rue Viau. En direction ouest, l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie sera connecté au centre-ville via la piste cyclable de la rue Boyer. Le projet sera réalisé par phase. Le tronçon présentement à l'étude est délimité par la 16e Avenue et la rue Chatelain. La réalisation est prévue pour 2017.

Un aménagement 4 saisons
Ce nouvel aménagement tient compte de la réalité du vélo 4 saisons, que pratiquent de plus en plus d'adeptes sur l'ensemble du réseau, lequel est accessible sans restrictions autant en hiver que durant les autres saisons. Le déneigement des voies cyclables fait maintenant partie des préoccupations globales de la Ville, qui vise à offrir des conditions optimales à tous les usagers de la route, y compris les cyclistes.

Pour vivre Montréal à vélo
Ne manquez le Festival Go Vélo Montréal, du 3 au 5 juin. Tous les détails au velo.qc.ca/fr/govelo. Vous pouvez même y participer en BIXI : biximontreal.com. Visitez également le ville.montreal.qc.ca/velo pour consulter la carte des voies cyclables.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.