Montréal annonce la création du parc-nature des rapides du Cheval Blanc et
l'acquisition de terrains visant l'agrandissement des parcs-nature dans l'est
et dans l'ouest de l'île

MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Monsieur Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable et madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable du Mont-Royal, des parcs-nature, des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, sont heureux d'annoncer qu'un avis de motion a été déposé hier au conseil d'agglomération pour la création du parc-nature des rapides du Cheval Blanc. Le conseil d'agglomération a aussi adopté les recommandations quant à l'acquisition, par la Ville, de terrains visant à agrandir et à mettre en valeur le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme, dans l'ouest de l'île, et de deux parcs-nature dans l'est, ceux du Ruisseau-De Montigny et de la Pointe-aux-Prairies.

M. DeSousa a souligné que la création d'un parc-nature, le premier à être créé depuis 20 ans, et l'agrandissement de trois autres amélioreront la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, de l'est à l'ouest de la Ville. "L'acquisition des terrains situés dans Pierrefonds-Roxboro permet l'agrandissement du magnifique parc-nature de l'Anse-à-l'Orme. Dans l'est, l'agrandissement des parcs-nature du Ruisseau-De Montigny et de la Pointe-aux-Prairies nous permet d'assurer la protection de la grande biodiversité de ces secteurs pour les générations à venir", a-t-il dit.

"Ce sont de bonnes nouvelles pour nos parcs-nature, c'est de plus une contribution significative à l'atteinte de l'objectif de notre Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, qui vise à protéger six pourcent du territoire de la Ville de Montréal. Ces espaces maintenant publics, reconnus pour leur riche biodiversité, feront l'objet d'une gestion écologique. La valorisation de l'écoterritoire des rapides du Cheval Blanc, un écosystème exceptionnel autour d'un site panoramique unique sur la rivière des Prairies correspond tout-à-fait aux priorités de notre Politique. Aujourd'hui, je suis fière d'annoncer la création officielle de ce nouveau parc-nature", a déclaré Mme Helen Fotopulos.

L'acquisition de terrains dans le secteur de Pierrefonds-Ouest s'inscrit dans le projet majeur de création d'un grand parc de portée régionale, couvrant plusieurs centaines d'hectares dans l'ouest de Montréal. Les terrains acquis à Pierrefonds se caractérisent par un jeune bois, fréquenté par le cerf de Virginie, et par un marécage arborescent qui constitue un habitat pour la reproduction notamment de la grenouille des bois et des rainettes. L'apport particulier de ces acquisitions dans le projet est de relier deux zones de grande diversité biologique. C'est une excellente nouvelle pour les citoyens de Montréal qui auront accès à cet espace naturel additionnel.

La décision d'agrandir et de mettre en valeur le parc du Ruisseau-De Montigny est une démarche importante dans la création d'un grand réseau de parcs-nature dans l'est de Montréal. Par ailleurs, l'acquisition d'autres terrains permet d'agrandir le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et de créer un corridor écologique. Ce projet complétera la réalisation du projet d'aménagement de cette partie du parc nouvellement créée. Les deux projets assurent la protection de milieux fragiles dans les deux écoterritoires de l'arrondissement pour le bénéfice des citoyens.

Les élus ont remercié le partenaire de la Ville dans le dossier de l'Anse-à-l'Orme, l'organisme Canards Illimités Canada, de sa précieuse collaboration, en négociant avec les propriétaires concernés dans le projet de cession des terrains destinés au parc-nature. Grâce à cette collaboration, la Ville a pu bénéficier notamment de deux dons écologiques de la compagnie Canent Realty Corporation et d'Alvin Segal in trust. Ils ont aussi exprimé leur gratitude envers tous les propriétaires des deux arrondissements, qui ont cédé leurs terrains à rabais afin de bonifier les parcs-nature.

Le montant total des transactions, qui ont permis à la Ville d'acquérir ces terrains, est de 1,2 M$.

Rappelons que les efforts continus de la Ville de Montréal dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels visent à créer des lieux de proximité entre la nature et le citoyen.

Pour plus d'information sur la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels : ville.montreal.qc.ca/natureenville.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.