Montréal adopte un plan de développement de l'art public dans le Quartier des spectacles

MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'appuyer la qualité des aménagements sur l'ensemble du territoire du Quartier des spectacles (QDS), de mettre en valeur et d'enrichir sa collection existante d'œuvres d'art et de continuer à positionner Montréal comme ville d'art public, de patrimoine et de design à l'échelle nationale et internationale, la Ville de Montréal vient d'adopter le Plan de développement en art public pour le Quartier des spectacles. Les grandes orientations du plan découlent des recommandations formulées dans les deux Programmes particuliers d'urbanisme (PPU) du QDS et à la suite de discussions avec différents acteurs du milieu culturel, dont le Partenariat du Quartier de spectacles. Le plan vise à structurer jusqu'en 2020 les interventions du Bureau d'art public et de la Ville de Montréal pour les prochaines années. Soulignons que la réalisation de ce plan nécessitera un engagement au PTI du Service de la culture de l'ordre d'environ 2 300 000 $.

« Le développement de l'art public dans le Quartier des spectacles contribuera à développer une signature identitaire unique qui augmentera l'attractivité du secteur à titre de destination culturelle incontournable de Montréal. Les nouvelles œuvres du QDS seront acquises par voie de concours ou grâce au mécénat. Le Parterre, quant à lui, pourra accueillir une œuvre acquise dans le cadre de legs du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Une grande place sera aussi accordée aux interventions temporaires, événementielles ou éphémères dans le QDS », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, du statut de la femme et d'Espace pour la vie.

Quelques places publiques du QDS sont déjà désignées pour accueillir des œuvres d'art permanentes : le parc Paul-Dozois, où est déjà installée l'œuvre L'Étreinte de Luce Pelletier, la rue Jeanne-Mance, qui accueillera une œuvre sculpturale de Stephen Schofield entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque au printemps 2016, l'esplanade Clark, le Parterre et l'espace public du Gésù. Dans le pôle du quartier latin, certaines avenues sont également envisagées pour améliorer les parcours, par le réaménagement des rues et des places et par l'insertion d'œuvres d'art public, principalement autour de l'UQM sur les rues Émery, Ontario, Saint-Denis et Sainte-Catherine. Une intervention artistique est aussi prévue au viaduc Berri. Les futures œuvres qui y seront installées seront visibles durant les quatre saisons.

À propos de la collection municipale d'art public
Fondé en 1989, le Bureau d'art public de Montréal veille, entre autres, à la préservation des œuvres existantes et à l'acquisition de nouvelles. La collection municipale compte actuellement plus de 318 œuvres d'art public permanentes réparties sur tout le territoire montréalais. Ces œuvres sont intégrées aux espaces publics (parcs, squares et places publiques), ainsi qu'aux édifices municipaux (bibliothèques, maisons de la culture, centres sportifs ou autres). Bien que la collection de la Ville compte des œuvres d'artistes canadiens et étrangers, la plupart des œuvres d'art public ont été réalisées à partir des années 1960 par des artistes québécois et reflètent la diversité des pratiques et des expressions artistiques.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, Direction des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.