Montréal accueille l'exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir

Montréal, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Jusqu'au 6 février, l'hôtel de ville est l'hôte de l'exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir préparée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, en partenariat avec l'Alliance sur la sensibilisation et la mémoire des génocides, le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda et avec le soutien de la fondation Alex et Ruth Dworkin.

Le vernissage a eu lieu ce soir en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et du président du conseil municipal de la Ville de Montréal, M. Frantz Benjamin, des survivants de l'Holocauste et des autres génocides, ainsi que les organismes partenaires de l'exposition, au lendemain de la levée du drapeau de l'Organisation des Nations Unies à l'hôtel de ville visant à souligner la Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

« L'exposition « Ensemble contre le génocide » exprime bien les sensibilités reliées aux génocides et aux atrocités perpétrées au siècle dernier et rappelle des moments douloureux qui ont jalonné la triste histoire du génocide. Mon Administration a collaboré avec le Centre commémoratif de l'holocauste et l'Alliance sur la sensibilisation et la mémoire des génocides tout au long de l'année afin d'assurer une bonne synergie dans la diffusion de l'information, la sensibilisation, l'éducation et souligner les moments de commémoration de ces tragédies », a déclaré le maire Denis Coderre.

Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir
La nouvelle exposition à l'hôtel de ville décrit en photos, archives et avec des témoignages importants les génocides qui ont décimé, à différentes époques, les peuples juif, arménien, cambodgien et tutsis du Rwanda. L'exposition présente chaque étape d'un génocide et suggère des pistes pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.

« Pour y arriver, il est essentiel de se souvenir que le génocide est un processus qui se développe dans un contexte de haine ou de méfiance à l'égard de la différence et comment ce dernier peut faire autant de victimes au vu et au su du monde entier. C'est en se remémorant la douleur des peuples qui l'ont vécu et en se rapprochant de nos voisins issus des diverses communautés culturelles que nous parviendrons à identifier ensemble les signes avant-coureurs et à partager une démarche commune », a conclu M. Benjamin.

Le grand public est invité à visiter jusqu'au 6 février dans le hall de l'hôtel de ville, l'exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 16 h.

À propos du Bureau de la présidence du conseil
Instituée en 2002, la Présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Elle est, notamment, responsable des visites guidées de l'hôtel de ville, gère les expositions dans le hall et voit à la préservation du caractère historique de l'hôtel de ville et de sa sécurité.

À propos du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence.

Informations pratiques
L'hôtel de ville de Montréal est situé au 275, rue Notre-Dame Est, à proximité de la station de métro Champ-de-Mars. L'accès pour personnes à mobilité réduite est possible via la Place Vauquelin et la rue Gosford.

Pour plus d'information : www.ville.montreal.qc.ca/hoteldeville

Il est aussi possible de visiter l'exposition sur le web à l'adresse suivante : genocide.mhmc.ca ou d'accueillir l'exposition en contactant directement le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Marie-Eve Bonneau, Bureau de la présidence du conseil, 514 872-6276; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218; Audrey Licop, coordonnatrice événements et communication, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, 514 345-2605 poste 3026 / 514 892-2605


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.