Montréal accueille le 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l'OMS

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), en collaboration avec la Ville de Montréal et le Centre collaborateur de l'OMS S2D, est fier d'annoncer l'ouverture du 12e Colloque de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l'OMS qui aura lieu les 22, 23 et 24 novembre prochains, à l'Hôtel Bonaventure de Montréal. Plus de 450 participants issus de la francophonie échangeront sur le thème Agir ensemble - 30 ans d'action vers des communautés en santé.

Bâtir une vision collective de nos villes, villages et communautés durables et en santé

Depuis 30 ans, de nombreuses collectivités ont intégré la stratégie Villes et Villages en santé pour créer des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être de leur population. « Au moment où les villes se retrouvent avec des responsabilités de plus en plus grandes en matière de santé, de prévention et de développement social, durable et collectif, la mise en commun de nos forces et de nos ressources est plus que jamais nécessaire », a fait valoir le coprésident d'honneur du colloque et maire de Montréal, Denis Coderre. Ce colloque fera le point sur les tendances sociales, démographiques, politiques, économiques, urbanistiques et environnementales qui influencent la gestion municipale, le rôle des élus, la santé des personnes et l'avenir des villes, villages, quartiers et communautés.

Au programme plus d'une vingtaine de thématiques dont l'agriculture urbaine, l'alimentation, la participation citoyenne, la gouvernance partagée, le vivre-ensemble, le mouvement Villes en transition, les animaux et la biodiversité urbaine comme alliés insoupçonnés de notre santé, les processus et innovations pour un vieillissement en santé, le transport actif, le logement communautaire, l'écodéveloppement et la lutte à la pauvreté en contexte municipal.

Des conférenciers inspirants

Parmi les conférenciers, notons Evelyne de Leeuw, directrice du Center for Health Equity Training Research and Evaluation, à Sydney, en Australie, reconnue mondialement dans le domaine de la promotion de la santé. Engagée dans le mouvement international des Villes-Santé depuis sa création en 1986, elle en fera l'historique et en dressera le bilan lors de son allocution le 23 novembre.

Le lendemain, 24 novembre, Ken Greenberg, architecte, designer urbain, professeur, auteur et ancien directeur du Service d'architecture et de design urbain de la Ville de Toronto s'adressera à son tour aux participants. Il a joué, pendant 40 ans, un rôle clé dans le domaine de l'aménagement urbain tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il parlera des tendances et enjeux à venir pour les communautés en santé.

Par ailleurs, tous les projecteurs seront tournés vers les municipalités et les individus s'étant démarqués par leurs actions touchant la santé, la qualité de vie et les saines habitudes de vie alors que les Prix d'excellence 2016 du RQVVS, de même que les prix du Défi santé 5/30 Équilibre -- volet municipalités et familles, de Capsana, seront remis aux lauréats. Un moment fort du Colloque et des honneurs hautement mérités.

Fait à noter, ce colloque sera précédé des Journées annuelles de santé publique (JASP) qui se dérouleront les 21 et 22 novembre sous la thématique « L'effet multiplicateur - 20 ans d'impact ». Consultez leur programmation à www.inspq.qc.ca/jasp/accueil.

Un réseau mondial fort et engagé

Le mouvement des villes/villages/communautés en santé (VVS) a été lancé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 1986. Rapidement, celui-ci prend de l'ampleur et plusieurs milliers de municipalités à travers le monde y adhèrent. Aujourd'hui, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe plus de 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. En Europe et dans l'ensemble de la francophonie, les villes manifestent rapidement, aussi, leur intérêt à l'égard du mouvement. Plusieurs centaines en font désormais partie.

Pour consulter la programmation : http://vvs2016.ca/docs/vvs-colloque-long-17.oct.pdf

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)
www.rqvvs.qc.ca

Pour information :
Soraya Elbekkali
Chargée des communications
Tél. : 514 268-1874
soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca

 

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements : Soraya Elbekkali, Chargée des communications, Tél. : 514 268-1874, soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.