Montréal accorde un soutien financier de 68 710$ à Jeunesse au soleil pour le « Programme d'aide à l'enfance »

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la séance hebdomadaire du comité exécutif de ce jour, les élus ont autorisé un soutien financier de 68 710$ à Jeunesse au Soleil pour 2017-2018 pour la réalisation du projet «Programme d'aide a l'enfance»

« En juin dernier, Montréal adoptait sa première Politique de l'enfant intitulée Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence afin que, de la naissance à la majorité, tous les enfants de Montréal puissent chaque jour grandir et s'épanouir selon leur plein potentiel. Aujourd'hui nous posons un autre geste concret pour que ce rêve devienne réalité et assurer une place au soleil à tous nos jeunes », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

« La précarité financière de plusieurs familles des quartiers ciblés par la Politique de l'enfant place les écoles et les enseignants dans une situation délicate, où les jeunes qui n'ont pas de fournitures scolaires ne sont pas disposés à développer leur plein potentiel. C'est dans la perspective d'assurer des conditions égales d'apprentissage afin que tous démarrent leur scolarité du bon pied que la Ville de Montréal contribue à ce projet « Programme d'aide à l'enfance » de Jeunesse au Soleil », a soutenu Mme Érika Duchesne, conseillère de ville pour le district du Vieux-Rosemont et responsable de la Politique de l'enfant.

Bien que tous les axes de la Politique contribuent indirectement à la réussite scolaire des enfants, le 3e axe d'intervention de la Politique de l'enfant se consacre spécifiquement à cet objectif. Il s'articule comme suit : « Du préscolaire à la fin du secondaire, l'école est un des principaux lieux de vie, d'apprentissage et de socialisation des enfants. Afin que ceux-ci poursuivent leurs études et deviennent des citoyens épanouis, compétents et engagés, il importe d'intensifier les interventions qui, dans et autour des établissements scolaires, valorisent la persévérance et incitent les élèves à prendre une part active à la vie de leur communauté.»

C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet « Programme d'aide à l'enfance » déposé à la Ville par Jeunesse au Soleil.

Ce programme d'appui aux enfants et aux familles fonctionnait déjà par références des hôpitaux pour enfants et des Centres jeunesse de Montréal. L'organisme offrait une aide matérielle (des vêtements neufs, articles scolaires) et un soutien social aux familles qui lui étaient ainsi référées. Avec ce soutien financier de la Ville de Montréal, l'organisme souhaite étendre les actions du « Programme d'aide à l'enfance » aux neuf quartiers ciblés par la Politique de l'enfant. Ceci en passant par les écoles pour évaluer les besoins des enfants et identifier les familles nécessitant un soutien personnalisé. 

Une aide d'urgence sera également offerte directement aux familles ayant des besoins plus importants et pour lesquels l'aide apportée aux écoles serait insuffisante. Le soutien financier de la Ville représente 45 % du financement du projet « Programme d'aide à l'enfance » déposé par Jeunesse au Soleil, dont le budget total s'élève à 152 908 $.

La Politique de l'enfant vise à :

  • Permettre aux tout-petits de naître et de grandir dans des familles outillées pour les accueillir et en prendre soin;
  • Offrir un continuum de services qui répond aux différents besoins des enfants, notamment en favorisant la découverte, l'apprentissage et l'épanouissement;
  • Soutenir les actions qui accompagnent les enfants dans leur parcours éducatif vers l'autonomie.

Neuf quartiers prioritaires

La phase 1 de la Politique vise neuf quartiers prioritaires : Saint-Pierre (Lachine), Verdun, Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), Saint-Michel et Parc-Extension (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), Petite-Bourgogne (Le Sud-Ouest), Cloverdale (Pierrefonds-Roxboro), et Côte-des-Neiges (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce).

Une politique inspirante et inspirée 
La Politique de l'enfant de la Ville de Montréal s'intègre à l'ensemble des politiques, des plans d'action et des stratégies d'intervention au profit des enfants et des adolescents en vigueur à la Ville de Montréal. Elle s'appuie sur la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, la Chartre canadienne des droits et libertés, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ainsi que la Charte des droits et des responsabilités.

Une version condensée de Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence est disponible sur le site de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/diversite.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements: Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.