Montréal accorde un soutien de 10 000 $ pour la tenue de la 18e édition de la Semaine d'actions contre le racisme

MONTRÉAL, le 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif de la Ville de Montréal l'octroi d'un soutien financier de 10 000 $ au Centre international de documentation et d'information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne pour la tenue de la 18e édition de la Semaine d'actions contre le racisme, qui a eu lieu du 20 au 31 mars sous le thème « Notre histoire, nos luttes, notre avenir ».  

« Depuis deux siècles, la métropole québécoise est la terre d'accueil d'hommes, de femmes et d'enfants de partout dans le monde contribuant ainsi à l'édification du Montréal d'hier et d'aujourd'hui. Pour favoriser la participation des nouveaux arrivants au Montréal de demain, c'est important de mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des plans d'action qui favorisent le rapprochement interculturel et la cohésion sociale afin que tous les citoyens de toutes les origines prennent part à l'évolution de leur ville et y trouvent leur plein épanouissement », a déclaré le maire Denis Coderre.

« Montréal est fière d'appuyer la Semaine d'actions contre le racisme depuis ses débuts. Sa tenue annuelle nous rappelle tout le chemin parcouru dans notre lutte contre le racisme et l'importance de poursuivre nos actions pour une meilleure compréhension interculturelle », a souligné M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le soutien financier à la Semaine d'actions contre le racisme s'inscrit dans la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale et la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion. La Ville de Montréal est aussi membre de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et participe, depuis 2006, à la Coalition internationale des villes contre le racisme, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Rappelons également que le conseil municipal a adopté à sa séance du 20 février 2017 une résolution déclarant Montréal ville sanctuaire. Ce statut garantit aux personnes sans statut légal vivant sur son territoire la protection et l'accessibilité à ses programmes et services municipaux.

Initiée à Montréal en 2000, la Semaine d'actions contre le racisme est aujourd'hui reprise à Québec, Paris, Bruxelles, Genève, Lausanne et Lille autour de la Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui a lieu le 21 mars. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.