Montréal accorde 150 000 $ à la Société de verdissement du Montréal
Métropolitain, afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable du Mont-Royal, des parcs-nature, des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, est heureuse d'annoncer que la Ville accorde une contribution financière de 150 000 $ à la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI). La contribution permettra à l'organisme à but non lucratif de démarrer de nouveaux projets de verdissement dans divers quartiers de Montréal, notamment ceux visant la réduction des îlots de chaleur urbains sur le domaine privé et d'associer un plus grand nombre d'entreprises au verdissement de la ville.

"La Ville est associée avec la SOVERDI depuis 2006, afin de mobiliser les organismes du milieu montréalais, surtout les entreprises, dans des projets concrets de verdissement. Je suis fière de constater que notre partenariat avec la Société a déjà permis la plantation de 6 000 arbres, plus de 7 000 arbustes et de 450 vignes, ainsi que des milliers de vivaces dans près de 24 sites à travers la ville. Ensemble, nous avons également réussi à élargir le réseau de partenariat de la SOVERDI avec la venue d'une dizaine d'organismes bien implantés dans les quartiers. Dans le contexte actuel des changements climatiques, la nouvelle contribution, visant la réduction des îlots de chaleur urbains, s'inscrit dans nos grandes orientations, à savoir le Plan d'action famille, le Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et la Politique de l'arbre", a fait valoir Helen Fotopulos.

Les projets de la SOVERDI s'inscrivent directement dans la Politique de l'arbre en appliquant les meilleures pratiques et connaissances à la forêt urbaine notamment par le choix des essences, la diversité et l'entretien des arbres. Ces projets couvrent divers secteurs de la ville afin de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Rappelons que le Plan d'action famille met aussi l'accent sur le verdissement des ruelles, en vertu du programme Îlots de chaleur, îlots de fraîcheur. La SOVERDI vise plusieurs objectifs du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, dont les projets de valorisation de l'eau de pluie.

Une première convention (2006-2007) de partenariat entre la Ville et la SOVERDI a été approuvée par le conseil municipal en octobre 2006 et comportait une contribution financière de la Ville de 250 000 $ afin de mettre en place des projets basés sur un des programmes développés par la Société. Le premier programme, Bâtir une ville verte, vise la création d'un environnement urbain respectant des normes de santé publique reconnues, en agissant sur les situations de chaleur à proximité des centres-villes et des secteurs à émissions de vapeur ou de fumée industrielle. Le deuxième programme, Planter ensemble, a pour but d'augmenter le capital vert de la ville, en orientant les interventions dans les secteurs les plus déficitaires en espaces verts. De plus, grâce à son site Internet, la SOVERDI encourage aussi les citoyens à planter des arbres eux-mêmes.

Le bilan des activités 2007 de la SOVERDI, rendu public le 8 janvier 2008, a révélé que 14 projets de plantation ont été réalisés, dont 11 spécifiquement avec la contribution de la Ville, et ce, dans trois arrondissements, soit Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal et le Sud-Ouest. Par ailleurs, la Société a contribué à disposer des surplus de la production de la pépinière de la Ville. La SOVERDI a aussi mis au point un outil d'enregistrement par Internet des arbres plantés sur les terrains privés et publics, autres que municipaux. Pour sa part, la Ville de Montréal géoréférence son inventaire d'arbres sur le domaine public.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.