Montréal à l'honneur au Salon du livre de Bruxelles - Renforcement des liens culturels entre Montréal et Bruxelles

MONTRÉAL, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, dresse un bilan positif de la mission qu'elle a réalisée du 8 au 10 mars, à Bruxelles, en Belgique, dans le contexte de la Foire du Livre de Bruxelles, où Montréal figurait à l'honneur.

Foire du livre de Bruxelles
Gigantesque librairie au cœur de l'Europe, la Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en un peu plus de 40 ans, un événement culturel majeur. Résolument généraliste et à l'écoute de la nouveauté, la Foire du Livre met tout en œuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente. La Foire compte 182 exposants, 70 000 visiteurs, 925 auteurs, 1350 éditeurs et présente plus de 300 rencontres et débats.

Lors de la séance inaugurale de la Foire du Livre de Bruxelles, le 8 mars dernier, Mme Gauthier a notamment prononcé une allocution à titre de représentante de la Ville de Montréal. 

« Nous sommes honorés que Montréal soit mise à l'honneur à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, la plus ancienne foire du livre francophone en Europe et très fiers de la qualité et du talent des quelques 70 auteurs et éditeurs québécois et montréalais qui y prennent part », a déclaré Mme Gauthier.

Cette dernière a également profité de la journée internationale des femmes pour réitérer l'importance de reconnaître les valeurs d'égalité et de parité dans le milieu littéraire, invitant à une réflexion collective visant à accroître la représentation des femmes, tant dans le traitement médiatique qui leur est réservé qu'au plan des prix littéraires qui leur sont décernés.

À l'invitation de la présidente du Parlement francophone bruxellois, Mme Julie De Groote, Mme Gauthier a également pris part à l'événement « Voix de Montréal », une table ronde d'auteurs québécois dirigée par l'écrivain belge Vincent Engel. Les auteurs Patrick Senécal, Monique Proulx, Virginie Blanchette-Doucet et l'historien Paul-André Linteau, ont partagé leur vision de Montréal à travers leurs oeuvres.

Rencontres bilatérales
Au cours de sa mission, Mme Gauthier a aussi eu l'occasion de s'entretenir avec de nombreuses personnalités bruxelloises du monde politique, culturel et littéraire dans le cadre de rencontres bilatérales :

Mme Gauthier a rencontré M. Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale avec qui elle a pu échanger sur les dossiers prioritaires de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles et dont la Région Bruxelles-Capitale est trésorière. Montréal accueille du 19 au 22 juin prochain le congrès mondial de cette association que préside le maire de Montréal M. Denis Coderre. Le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, l'une des trois Régions qui composent la Belgique, a confirmé officiellement sa participation au congrès.

Mme Gauthier s'est aussi entretenue avec Mme Valéri Rajkovcevic, conseillère de l'égalité des Chances de la secrétaire d'État et également vice-présidente du réseau femmes de Metropolis, afin d'explorer les possibilités de collaboration entre la Ville de Montréal et la Région Bruxelles-Capitale, en matière d'égalité, notamment par le biais du Réseau Metropolis Femmes.

Elle a par ailleurs eu le plaisir de participer à une réunion exploratoire avec trois élus bruxellois : les échevins Karine Lalieux, responsable de la Culture, Philipe Close, responsable du Tourisme, et Geoffroy Coomans de Brachène, responsable de l'Urbanisme et du Patrimoine. Ensemble, ils ont discuté des possibilités de collaboration et d'échanges en matière de culture, de tourisme, de patrimoine et de design.

Une rencontre a également eu lieu entre Mme Gauthier et M. Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et membre de la classe des arts de l'Académie royale de Belgique. Au cours de l'entretien, Mme Gauthier a souligné le nombre important d'ententes culturelles entre Montréal et la Belgique. Elle a aussi rappelé l'expertise du Quartier des spectacles en matière d'art numérique évoquant les diverses possibilités de partenariat entre les Musées Royaux et les institutions montréalaises.

En matière de mode et de design, Manon Gauthier a visité le futur Centre de la mode et du design de Bruxelles, un pôle d'avant garde dédié à l'innovation, aménagé dans un ancien espace industriel devenu un modèle de revitalisation urbaine. Mme Gauthier a qualifié le projet de source d'inspiration, considérant le statut de Montréal comme ville Unesco de design et la récente création de la grappe mode.

Par ailleurs, la mission s'est déroulée sous le signe des célébrations du 375e anniversaire de Montréal permettant de promouvoir la richesse de la programmation à travers les quatre saisons montréalaises, le Vivre-ensemble, ainsi que l'essor de l'économie culturelle de la métropole.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.