Montréal à l'avant-garde en matière d'alimentation grâce à Projet Montréal

MONTRÉAL, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Une motion déposée par Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie, a été adoptée à l'unanimité, avec amendements, par le conseil municipal, hier, afin que Montréal concrétise l'élaboration d'un système alimentaire durable et étudie la possibilité de créer un conseil des politiques alimentaires. Montréal emboîte ainsi le pas à des villes comme Vancouver, Seattle et New York reconnues comme étant à l'avant-garde en matière d'alimentation.

« Montréal a la chance d'avoir un milieu communautaire fort, engagé et bien organisé qui a, au cours des dernières décennies, grandement contribué à améliorer l'offre alimentaire. Montréal a aussi la chance d'avoir des citoyens engagés. Montréal possède des dizaines de jardins communautaires, une zone agricole permanente et des entrepreneurs dynamiques en agroalimentaire. Il semblait tout à fait logique de passer à la prochaine étape et de se doter des politiques et instances appropriées pour développer un système alimentaire durable », a affirmé Valérie Plante. 

Grâce à l'adoption de cette motion, les élus ont réitéré leur volonté d'assurer un suivi sur le Plan de développement d'un système alimentaire durable. « Nous saluons le travail réalisé par l'ensemble des partenaires montréalais réunis à la Conférence régionale des élus. Nous espérons que cet exercice de concertation serve de base à la mise en place d'une véritable politique alimentaire pour Montréal », a pour sa part mentionné Émilie Thuillier, conseillère d'Ahuntsic. La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise sera également mandatée pour étudier la possibilité de se munir d'un conseil des politiques alimentaires.

Sophie Thiébaut, porte-parole de Projet Montréal en matière de développement social, espère quant à elle que l'adoption d'une politique alimentaire contribuera à améliorer la sécurité alimentaire à Montréal. « Chaque jour, des milliers de Montréalais ne mangent pas à leur faim et plusieurs n'ont pas accès à des fruits et légumes frais à distance de marche car ils se trouvent dans un désert alimentaire. Avec l'adoption d'une politique alimentaire, la Ville pourra mieux coordonner ses actions avec celles des organismes communautaires », a-elle affirmé.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/alimentation/agriculture-urbaine/motion-affirmer-role-ville-montreal-en-matiere-dalimentation/

 

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.