Montréal 2017 : Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative

MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est heureux d'annoncer la mise en ligne du site Internet de la 17e Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative qui se tiendra à Montréal du 16 au 19 juin 2017 au Coeur des sciences de l'UQÀM. Près de 500 participants internationaux et nationaux se réuniront pour cet événement important qui coïncidera avec le 15e anniversaire de l'OCPM, responsable de l'organisation et de la tenue de la Conférence, et le 375e anniversaire de Montréal.

Le site, auquel on accède à l'adresse oidp2017mtl.com, est disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais, les quatre langues officielles de l'OIDP et de la Conférence de Montréal. Il est aussi possible de suivre les nouvelles de la Conférence via ses réseaux sociaux : Facebook et Twitter @oidp2017.

À propos de la Conférence
Chaque année, la Conférence internationale de l'Observatoire international de la démocratie participative permet de créer un espace d'échange d'expériences et contribue à enrichir les politiques publiques locales. Cette année, c'est autour de la question de la « Participation sans exclusion » que Montréal a choisi d'articuler la thématique de la Conférence. Comment s'assurer que toutes les strates de la population participent aux actions de démocratie participative? Comment s'assurer qu'il n'y ait pas de groupes exclus, notamment parmi les groupes minorisés, les citoyens moins scolarisés ou ayant un plus faible accès à l'information? Ces exclusions ne sont jamais voulues, mais il faut s'interroger sur la sous-représentation de certains groupes dans les processus de démocratie participative. Comment résoudre cette question? Comment favoriser une plus grande participation ? Quels moyens prendre pour s'assurer que les familles, les jeunes, les migrants et les aînés participent?

Un appel de propositions pour contribuer aux ateliers de la conférence est disponible dès maintenant sur le site Internet.

À propos de l'OIDP
L'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), créé en 2001, est un réseau de plus de 500 villes, organisations et centres de recherche permettant d'échanger et de discuter de démarches de démocratie participative et de participation citoyenne. On retrouve des membres de l'OIDP sur tous les continents. À Montréal, l'OCPM est actif depuis de nombreuses années au sein de ce réseau, contribuant notamment à enrichir ses méthodes de consultation et à faire connaître le modèle unique de l'Office. Pour en savoir plus : oidp.net.

Montréal préside l'OIDP depuis l'assemblée générale de Matolà en 2016 et jusqu'à la Conférence de juin prochain. Le Maire de Montréal, M. Denis Coderre, est, par conséquent, président de l'Obervatoire et Mme Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM, en est la présidente-déléguée.

À propos de l'OCPM
L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant chargé de recueillir, en toute neutralité, l'opinion des citoyens sur les sujets pour lesquels il est mandaté par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ses membres ne sont ni des élus ni des employés municipaux. Les consultations publiques de l'OCPM permettent la compréhension en profondeur d'un projet et de ses enjeux, elles donnent une voix aux citoyens et produisent des recommandations pour faciliter la décision des élus. L'édition 2017 de la Conférence de l'OIDP est sous la responsabilité de l'OCPM, qui en coordonne l'organisation et la tenue.

     

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Bas de vignette : "La 17e conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative se tiendra à Montréal en juin 2017 (Groupe CNW/Office de consultation publique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161006_C7076_PHOTO_FR_790619.jpg

Renseignements : Luc Doray, tél. : (514) 872-3568, cell. : (514) 977-8365

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.