Montréal 1976 : le rêve olympique, à voir le 17 juillet sur Historia!

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - Pour souligner le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, Historia présente dimanche le 17 juillet Montréal 1976 : le rêve olympique, un document unique qui nous replonge au cœur des moments marquants de cet événement d'envergure. Appuyé par des images d'archives et le témoignage des acteurs de l'époque, découvrez de l'intérieur les coulisses de l'organisation colossale des Jeux de Montréal, mais aussi le rêve qu'ils ont fait naître chez toute une génération d'athlètes.  Car même s'ils sont nés dans la controverse avec la saga rocambolesque autour du stade olympique, les Jeux ont été le déclencheur d'une nouvelle culture sportive au Québec où nos athlètes peuvent se comparer aux meilleurs dans le monde.

Pour voir la bande-annonce : http://bit.ly/28RhZ79

Jusqu'au début des années 70, le Québec n'avait pas de culture du sport amateur. Malgré la volonté de Jean Drapeau de consolider la place de Montréal sur l'échiquier mondial en faisant d'elle une ville olympique, amener les Jeux dans la métropole québécoise ne faisait pas l'unanimité. Avec l'escalade des coûts et le non-respect de l'échéancier de construction du Parc olympique, les Jeux ont été au cœur de polémiques et ont bien failli ne jamais voir le jour. Du retrait des compétitions des athlètes provenant des pays africains pour dénoncer le régime de l'apartheid en Afrique du Sud ─un premier boycott politique de l'histoire des Olympiques─, à la sécurité qui était sur les dents par crainte d'une répétition des tristes événements de Munich quatre ans plus tôt, le documentaire explique en quoi les Jeux de Montréal, seule ville hôte à ne pas avoir remportée de médaille d'or, ont passé à l'histoire.

Mais surtout, la planète entière se rappelle d'une jeune athlète roumaine de 14 ans, Nadia Comaneci, qui a enflammé les esprits et la presse mondiale. La jeune gymnaste, baptisée alors la reine des Jeux, éblouit avec des performances extraordinaires et ses notes de 10! Les Jeux de Montréal ont permis de faire naître le rêve olympique chez bien des jeunes dont la médaillée olympique en plongeon Sylvie Bernier. Aujourd'hui, la nouvelle génération d'athlètes voit l'héritage des Jeux comme un leg précieux.  

Quarante ans plus tard, des acteurs de l'époque nous parlent avec passion et émotions de l'impact des Jeux tant sur leur vie, que sur le développement du sport amateur et la société québécoise.  Parmi eux, on compte Roger Taillibert, l'architecte et concepteur du stade; Paul Ohl, conseiller du gouvernement; Walter Sieber, directeur général du comité d'organisation; Nicole MacDuff, fondatrice du Club Gymnix et analyste pour les Jeux; Marie-Josée Turcotte, ancienne athlète et chef d'antenne; René Simard, interprète de la chanson thème Bienvenue à Montréal; Sylvie Bernier, médaillée d'or en plongeon aux Olympiques de Los Angeles et Stéphane Préfontaine, ancien athlète et porteur de la flamme olympique de 1976.

Produit par Point de mire, Montréal 1976 : le rêve olympique, un documentaire de 60 minutes réalisé par Jean-Pascal Morneau, sera diffusé le dimanche 17 juillet à 21 h sur Historia.

À propos de Corus Média
Corus Média exploite au Québec les marques de télévision spécialisée francophone Historia, Séries+, Télétoon et La chaîne Disney. Corus Média est une filiale de Corus Entertainment (TSX: CRJ.B), une compagnie leader de médias et de contenus qui diffuse et distribue des marques et des contenus de haute qualité sur une variété de plateformes pour des publics à travers le monde.  Son portefeuille de services multimédias englobe 45 chaînes de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelle, la distribution internationale, des propriétés numériques, des événements, l'édition de livre pour enfants, des logiciels d'animation et des services de technologies et médias.  Les marques de choix de Corus incluent entre autres Global Television, W Network, OWN: Oprah Winfrey Network Canada, HGTV Canada, Food Network Canada, HISTORY®, Showcase, National Geographic, Q107, CKNW, Fresh Radio, Disney Channel Canada, YTV et Nickelodeon Canada.  Visitez Corus au www.corusent.com.

 

SOURCE Corus Média

Renseignements : Michaël Majeau, Relationniste, Corus Média, 514 904-3263, michael.majeau@corusmedia.com

RELATED LINKS
www.corusent.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.