Montréal, « ville UNESCO de design », sera l'hôte du Sommet mondial du design en 2017

MONTRÉAL, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Sommet mondial du design se tiendra à Montréal en 2017. Cet événement d'envergure internationale, qui aura lieu du 16 au 24 octobre, réunira plus de 4 500 délégués étrangers en provenance de 80 pays dans le monde. Les professionnels de six disciplines associées au milieu du design bâti, soit l'architecture, l'architecture de paysage, le design graphique, le design industriel, le design d'intérieur et l'urbanisme se réuniront au Palais des congrès de Montréal dans l'objectif de développer un plan d'action et d'interpeler la communauté internationale sur différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

« Le Sommet mondial du design - Montréal 2017 est une occasion unique de mobiliser les décideurs du monde à prendre part à cette gigantesque plateforme d'échanges transdisciplinaire. Réunies pour la première fois au même endroit, ces sommités internationales et nationales échangeront leur connaissance afin de favoriser l'émergence de nouvelles façons de faire face aux grands enjeux mondiaux, comme la lutte aux changements climatiques. Nous invitons la communauté internationale à s'impliquer activement et à se mobiliser dans ce processus pour en assurer le succès », affirme Alain Dufour, codirecteur de l'OSMD et secrétaire général du Sommet. 

« Tourisme Montréal est heureux de contribuer à accueillir la première édition du Sommet à Montréal, alors que 2017 marquera son 375e anniversaire et que les touristes foisonneront par milliers dans la métropole. Cet événement porteur, dont les retombées économiques touristiques sont estimées à 9 M$, est une occasion unique de consolider la réputation de notre métropole comme ville mondiale de design », ajoute Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. 

« L'équipe du Palais des congrès de Montréal est fière d'accueillir le Sommet mondial du design dans une icône de l'architecture montréalaise, reconnue pour son étonnante façade composée de panneaux de verre multicolore, qui figure même parmi les 1001 Merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Première destination des Amériques1 pour l'accueil de congrès internationaux et certifié or de l'AIPC Quality Standards, Montréal et le Palais se positionnent avantageusement sur la scène internationale et c'est avec enthousiasme que nous accueillerons les 4500 délégués prêts à vivre une expérience unique dans un environnement dynamique et design! », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le Sommet mondial du design annonçait récemment la création d'un accord historique de coopération signé par les sept organisations internationales les plus influentes en design. Cet accord, conclu sous forme de déclaration, permettra de démarrer un véritable mouvement mondial d'échanges composé d'associations internationales et de leurs membres en vue de proposer des solutions efficaces et durables contribuant ainsi à résoudre les défis sociaux, économiques et environnementaux.

Le Sommet mondial du design Montréal 2017 est rendu possible grâce à un comité de partenaires composés notamment de Tourisme Montréal, du Palais des congrès de Montréal, des différentes associations et ordres professionnels québécois et canadiens, ainsi que des partenaires gouvernementaux, comme la ville de Montréal.

À propos du Sommet mondial du design (OSMD)
La création de l'Organisation du Sommet mondial du design (OSMD) résulte d'une décision du « comité des partenaires du Sommet » prise en 2009. Les objectifs de l'Organisation sont de :

  • Promouvoir l'appropriation de l'architecture, du design et de l'urbanisme de qualité en tant que composantes de l'innovation dans une perspective du développement durable et de lutte aux changements climatiques.
  • Créer une synergie propice à la mise en place de structures et de passerelles facilitant le développement économique et social par le design à l'échelle mondiale.
  • Présenter le savoir-faire canadien, québécois et montréalais des domaines du design et connexe lors des célébrations entourant les anniversaires du Canada (150 ans), de l'Exposition universelle de 1967 (50 ans) et de la fondation de la Ville de Montréal (375 ans).
  • Créer des mécanismes de veille stratégique afin d'anticiper les grands courants mondiaux et positionner le design d'ici à l'échelle internationale.

Les sept organisations internationales reliées au design sont les suivantes :

  • International Council of Design (Ico-D)
  • International Federation of Landscape Architects (IFLA)
  • International Federation for Housing and Planning (IFHP)
  • International Federation of Interior designers/architects (IFI)
  • International Council of Societies of Industrial Design (ICSID)
  • Interaction Design Association (IxDA)
  • International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media - Cumulus

Il est possible de participer à la conversation sur le Sommet dans les médias sociaux grâce au mot-clic #MTLDesign2017.

À propos de Tourisme Montréal 
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de qualité de l'industrie, le AIPC Gold Quality Standards, et finaliste pour du prix du meilleur centre de congrès au monde selon l'Association internationale des palais de congrès, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes retombées économiques pour le Québec. www.congresmtl.com

1 Union des associations internationales (UAI)

 

SOURCE Tourisme Montréal

Renseignements : et entrevues : Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344, 514 264-1638, aapelletier@mtl.org; Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, 514 871-5897, amelie.asselin@congresmtl.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.