Montez à bord et découvrez votre côté sauvage ! Parcs Canada fait équipe avec Parkbus

TORONTO, le 18 mai 2013 /CNW/ - Les amateurs de plein air ont fait la queue tôt ce matin pour monter à bord d'un autobus vers un incroyable parc national. Ces lève-tôt sont les premiers résidents de la grande région de Toronto à prendre avantage de ce nouveau service régulier Parkbus du centre-ville de Toronto au Parc national de la Péninsule-Bruce.

Lors d'une courte cérémonie, Madame Ellen Bertrand, directrice des relations externes à Parcs Canada a célébré la signature d'une entente de partenariat entre Parcs Canada et Parkbus et a souhaité à tous les passagers du premier trajet de la saison, un bon voyage.

« Parkbus fournit un moyen facile de voyager pour des gens voulant échapper la jungle urbaine et découvrir une partie du Canada qui est spectaculaire, sauvage et ouvert à tous » confie Mme. Bertrand. « Les parcs nationaux en Ontario offrent les plus beaux exemples de la vaste beauté du Canada et des efforts exceptionnels de conservation. Plus que jamais, ces parcs deviennent accessibles avec Parkbus. »

Parcs Canada reconnait que le transport est une barrière pour plusieurs citadins canadiens planifiant un séjour dans un parc national. Parkbus offre une option écoresponsable et abordable pour les résidents de la grande région de Toronto afin qu'ils puissent découvrir et profiter des merveilles naturelles du Canada. L'une des meilleures façons de découvrir certaines des plus belles régions naturelles du Canada est de passer la nuit dans un terrain de camping de Parcs Canada en Ontario. Ce séjour sera l'occasion d'observer le ciel étoilé, de contempler des paysages à couper le souffle, de pratiquer une foule d'activités et de passer du temps en famille autour d'un bon feu de camp... une expérience canadienne typique.

En formalisant un partenariat avec Parkbus, Parcs Canada sera en mesure de mieux travailler avec Parkbus pour promouvoir ce service de transit remarquable, offrir plus de destinations et conjointement concevoir des services du parc adaptés aux besoins des usagers.

Pour ceux et celles qui ne savent pas par où commencer ou qui n'ont jamais campé, Parkbus est une manière parfaite pour l'initiation à un parc. Plusieurs usagers de Parkbus pourront aussi profiter de l'application gratuite d'Initiation au camping, afin de profiter au maximum de leur expérience d'un parc national.

«Parkbus existe à cause de la demande pour un service de transit en masse vers les espaces de plein air incroyables du Canada, » a remarqué Boris Issaev, fondateur de Parkbus et gestionnaire de projet. « Nous sommes ravis de collaborer avec Parcs Canada pour améliorer notre offre aux voyageurs urbains de l'Ontario. »

La péninsule Bruce recèle bien des trésors, notamment les falaises côtières spectaculaires et ces eaux cristallines turquoise, ce qui fait du Parc national de la Péninsule-Bruce une des plus populaires et pittoresques destinations en Ontario. C'est à voir ! Pour de plus amples informations sur Parkbus et des horaires vers le Parc national de la Péninsule-Bruce, consultez le site Web www.parkbus.ca. Pour en apprendre plus sur les occasions extraordinaires offertes par Parcs Canada en Ontario, consultez le site Web www.parcscanada.gc.ca/ontario.


FICHE D'INFORMATION

PARC NATIONAL DU CANADA DE LA PÉNINSULE-BRUCE

Le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce est situé à l'extrémité nord de la péninsule Bruce, laquelle sépare la baie Georgienne du lac Huron. Il a été établi la même année que le parc marin du Canada Fathom Five, soit en 1987. Bien que les deux parcs utilisent les mêmes ressources et le même centre d'accueil, et que les mêmes employés soient affectés aux deux endroits, ils offrent néanmoins des possibilités distinctes d'explorer, de découvrir et d'apprécier l'environnement incroyable de la péninsule.

Le parc national de la Péninsule-Bruce se caractérise par son escarpement impressionnant qui émerge de la baie Georgienne et par ses forêts denses, ses lacs et ses milieux humides qui s'inclinent doucement vers le lac Huron. En tant que l'une des aires protégées les plus grandes du sud de l'Ontario, le parc national de la Péninsule-Bruce abrite de nombreuses espèces rares et menacées et constitue une des principales parties de la réserve mondiale de la biosphère de l'Escarpement-du-Niagara.

Des falaises accidentées couvertes de thuyas occidentaux séculaires - dont certains sont millénaires, même s'ils ne mesurent que quelques pieds de haut -  surplombent l'eau cristalline de la baie Georgienne, mais on y trouve aussi une espèce isolée et génétiquement distincte d'ours noir, le seul serpent venimeux de l'Ontario - le massasauga - et 43 espèces d'orchidées. Le parc national de la Péninsule-Bruce est également une réserve de ciel étoilé et une voie migratoire des oiseaux très importante, et il abrite plus d'une soixantaine d'espèces de poissons dans ses lacs intérieurs, ses étangs, ses marais et les eaux avoisinantes.

Outre ses valeurs naturelles, le parc possède un riche patrimoine culturel. Des fouilles archéologiques révèlent que l'occupation humaine de la région remonte à l'Archaïque (de l'an 8 000 à l'an 2 000 avant notre ère). La Nation des Ojibways Saugeen entretient encore de nos jours de forts liens économiques, culturels et spirituels avec ce territoire. Outre ses valeurs naturelles, le parc possède un riche patrimoine culturel. Des fouilles archéologiques révèlent que l'occupation humaine de la région remonte à l'Archaïque (de l'an 8 000 à l'an 2 000 avant notre ère). La Nation des Ojibways Saugeen entretient encore de nos jours de forts liens économiques, culturels et spirituels avec ce territoire. Les Autochtones ont contribué de façon significative à la compréhension et la gestion de l'écosystème du parc, et le besoin d'intégrer le savoir traditionnel des Premières Nations à la science occidentale.

Peu importe le domaine d'intérêt des visiteurs - que ce soit la géologie, l'écologie ou le patrimoine culturel -, ils trouveront dans le parc national de la Péninsule-Bruce une multitude de possibilités uniques d'inspiration, d'aventure et d'apprentissage. 

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Camille Girard-Ruel
Gestionnaire des relations externes, Unité de
Gestion de la Baie Georgienne et de l'Est de
l'Ontario,
Parcs Canada
705-427-6835
camille.girard-ruel@pc.gc.ca
www.parcscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.