Montérégie : Les compressions en santé ne peuvent plus durer

LONGUEUIL, QC, le 12 juin /CNW Telbec/ - Les employé-es des syndicats des secteurs de la santé et des services sociaux de la Montérégie ne peuvent plus subir les nouvelles compressions budgétaires annoncées dans le dernier budget Leitao puisque la situation est déjà intenable à plusieurs endroits.

« La logique de l'austérité doit céder le pas quand des services cruciaux pour la santé des personnes sont compromis », affirme Jean Lacharité, vice-président de la CSN, qui appuie énergiquement la démarche des syndicats de Montérégie. Toutes les régions du Québec subissent d'ailleurs les contrecoups de vagues incessantes de compressions.

Avec les coupes déjà en place, les services à la population sont déjà affectés. « La perte d'expertise et la fermeture de points de service déstabilisent des usagers qui sont déjà fragilisés par une blessure, un handicap ou une maladie », insiste Jeff Begley.

Le Conseil central de la Montérégie est aux premières loges d'un réseau de la santé et des services sociaux qui se fissure. « Quand on ne cesse d'effectuer des restructurations et qu'on ne remplace pas tout le personnel qui est absent, on ne peut qu'allonger les délais de service et épuiser le personnel », déplore Annette Herbeuval, présidente du Conseil central, qui parle au nom de quatre syndicats de la santé et des services sociaux (CRDI, CSSS Pierre Boucher, CMR, CSSS Champlain-Charles-Lemoyne).

La CSN demande donc à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie de prendre un temps d'arrêt et au gouvernement de tenir compte des impacts humains de ses exigences budgétaires.

À propos
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE : CSN

Renseignements : Thierry Larivière, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 704-3297, bureau : 514 598-2159, Thierry.lariviere@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.