Montage financier sur mesure de 19,3 M$ pour la Première Nation de Natashquan

NATASHQUAN, QC, le 14 sept. 2016 /CNW/ - Les Montagnais de Natashquan franchissent un autre pas important pour leur communauté cet été, en obtenant 19,3 millions de dollars pour financer des projets de développement, financement obtenu en partenariat avec The Usand Group, une société de capitaux de Winnipeg, Manitoba, spécialisée dans le financement destiné aux Premières Nations.

Le premier des nombreux projets que la communauté de Natashquan entend réaliser immédiatement grâce à ces nouveaux fonds sera la construction d'un aréna; suivront l'agrandissement de l'école, des travaux de rénovation à la Pourvoirie Hipou et la construction de nouveaux logements. Parmi les autres projets à l'ordre du jour, citons un parc industriel, un garage avec service de mécanique et un nouveau bureau administratif.

« Grâce aux conseils des spécialistes du groupe Usand, notre Première Nation a pu réaliser tout son potentiel financier, conformément à l'Entente Nanemessu-Nutashkuan de 2008, pierre angulaire du développement économique de la communauté. Cette entente nous procure de puissants leviers économiques, puisqu'elle nous permet de contracter un prêt de plusieurs millions de dollars auprès d'une institution financière reconnue dans le but de réaliser de nombreux projets qui seront bénéfiques pour la communauté. Notre aréna en est un excellent exemple, et d'autres projets tout aussi importants pour tous les membres de notre communauté suivront », explique le chef Rodrigue Wapistan.

Le président et directeur général du groupe Usand, Sean McCoshen, est extrêmement enthousiaste au sujet du travail réalisé : « L'objectif d'Usand est d'aider les Premières Nations à accéder à des capitaux à un niveau sans précédent. Nous préparons des montages financiers personnalisés, puis collaborons avec les organismes prêteurs afin d'offrir des fonds qui correspondent à cette structure conçue sur mesure. De cette façon, des communautés comme celle de Natashquan peuvent bénéficier d'un montage financier conçu expressément pour répondre à leurs besoins et qui les aide vraiment à croître, tant sur le plan économique que social, en évitant l'endettement qui nuit au développement. Je suis fier de dire que nous avons réussi à obtenir une offre de financement en seulement neuf jours grâce à notre collaboration avec l'entreprise Bridging Finance inc.; ainsi les projets de construction pourront être réalisés rapidement et le succès sera vite au rendez-vous. Natashquan prend maintenant un virage très prometteur. »

« Le financement que nous avons fourni ici a contribué à lancer le projet de développement, explique David Sharpe, de Bridging Finance inc. Nous ne pourrions être plus fiers de ce partenariat avec Natashquan et Usand pour ce projet; cela permet à la communauté de miser sur ses forces grâce à un financement rapide et souple. »

Le chef Wapistan entrevoit un avenir brillant pour sa communauté, grâce en partie au travail réalisé ici : « L'entente de financement que nous venons de conclure est un pas important pour notre Première Nation. Elle nous met sur la voie d'un développement réaliste, ambitieux et progressiste. Elle indique à nos voisins, aux autres Premières Nations et aux gouvernements que nous sommes confiants, que nous avons les moyens de nos ambitions et que nous sommes les véritables maîtres de notre destin collectif. Dans sa vision de développement à long terme, Nutashkuan tient compte des avantages d'un partenariat respectueux et des bienfaits d'un mode d'approche inclusif. Cela comprend la collaboration avec les municipalités environnantes et les entreprises du secteur privé intéressées en ce qui concerne le développement de son territoire. La Première Nation de Nutashkuan est ouverte et prête à recevoir des offres d'affaires durables, respectueuses de l'environnement et axées sur la collectivité, qui profitent à l'ensemble de la communauté. »

L'ouverture du nouvel aréna devrait avoir lieu à l'automne 2016.

The Usand Group est une société de financement qui procure des solutions financières novatrices et personnalisées aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En travaillant de concert avec les membres des collectivités à toutes les étapes du processus, nous collaborons à la recherche de solutions financières qui répondent aux besoins, aux capacités et aux forces de la bande. Ces solutions sont conçues pour améliorer la richesse financière et sociale de la collectivité et créer une voie durable à la pleine participation à l'économie mondiale.

SOURCE The Usand Group, Head Office

Renseignements : Erinn Mah, Chef des Opérations, emah@usand.ca, 204-942-0020

RELATED LINKS
http://www.usand.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.