Monsieur L. Denis Desautels quitte ses fonctions après 10 années à la présidence du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne

MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Laurentienne tenue aujourd'hui au Centre des Sciences de Montréal, monsieur L. Denis Desautels a présidé sa dernière assemblée à titre de président du Conseil d'administration de la Banque. Monsieur Desautels a siégé onze ans au sein du Conseil de la Banque Laurentienne, dont dix ans à titre de président.

Homme de valeurs et de principes, monsieur Desautels a dirigé le Conseil avec toute la probité et le pragmatisme qu'on lui connaît, tout en sachant faire bénéficier l'institution de sa vision et de son sens des affaires. Durant la décennie où il a agi comme président du Conseil, il a exercé un rôle déterminant dans la progression et la rentabilité de la Banque, et a grandement participé à la consolidation de ses fondations.

« Je suis fier des progrès accomplis par la Banque pendant les années où j'ai eu le privilège de servir à titre de président du Conseil d'administration », a déclaré monsieur Denis Desautels. « La Banque est solide, ses orientations sont claires et elle s'est dotée d'une stratégie d'affaires bien articulée et cohérente. Je suis persuadé que, grâce à sa solide équipe de direction et à son conseil d'administration très compétent, la Banque saura poursuivre sa croissance dans les années à venir. »

« Au cours des dix dernières années, M. Desautels a joué un rôle stratégique dans les décisions menant à l'amélioration de la performance de l'institution », a pour sa part commenté Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque, lors de son assemblée annuelle. « Toujours soucieux d'agir en fiduciaire des intérêts de toutes les parties prenantes de la Banque, ses conseils et son leadership se sont avérés des atouts particulièrement précieux. Je me joins aux membres du Conseil d'administration et du comité de direction, ainsi qu'à tous les employés et actionnaires, pour remercier chaleureusement M. Desautels pour son exceptionnelle contribution à la Banque, et lui souhaiter de profiter pleinement de ses projets futurs.»

Comptable de formation, Denis Desautels a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière, dont celui de vérificateur général du Canada de 1991 à 2001. Il est reconnu comme une autorité au Canada en matière de gouvernance d'entreprise et est considéré comme l'un des vérificateurs généraux les plus réputés du Canada.

Denis Desautels a complété des études de baccalauréat en commerce, à l'Université McGill. Tout au long de sa carrière, M. Desautels s'est vu remettre de nombreux prix, dont des doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Waterloo et de l'Université Saint-Paul. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, ainsi que Fellow de l'Ordre des comptable agréés du Québec et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire pancanadienne. Elle gère un actif au bilan de plus de 34 milliards $, de même que des actifs administrés de 36 milliards $. Fondée en 1846, la Banque Laurentienne a figuré en 2012 parmi les lauréats du programme Promoteurs de passion du Canada en reconnaissance du succès continu que la Banque connaît grâce à la promotion de la passion de ses employés. La Banque emploie plus de 4 200 personnes.

Reconnue pour l'excellence de son service, sa simplicité et sa proximité, la Banque Laurentienne sert plus d'un million de clients dans des segments de marché où elle se positionne avantageusement. En plus d'occuper une place de choix auprès des consommateurs québécois avec le troisième plus important réseau de succursales, elle s'est bâti une solide réputation à l'échelle du Canada en matière de financement immobilier et commercial, grâce à ses équipes réparties dans plus de 35 bureaux en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. Sa filiale B2B Banque est quant à elle un leader canadien dans la fourniture de produits bancaires, ainsi que de services et de comptes d'investissement, aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à travers le pays.

SOURCE : Banque Laurentienne du Canada

Renseignements :

Gladys Caron
Vice-présidente,
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs
514 284-4500, poste 7511
gladys.caron@banquelaurentienne.ca

Profil de l'entreprise

Banque Laurentienne du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.