Monsieur Denis Brière est élu président du Conseil de la CREPUQ

MONTRÉAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est heureuse d'annoncer l'élection de monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval, à la présidence du Conseil d'administration.

À titre de président du Conseil d'administration, monsieur Brière œuvrera à promouvoir un enseignement universitaire de qualité et contribuera à ce que la recherche universitaire québécoise poursuive l'essor important qu'elle a connu afin que l'innovation soit davantage au service de l'économie du savoir.

"Je souhaite remercier madame Heather Munroe-Blum pour sa précieuse contribution à la CREPUQ au cours des trois dernières années à titre de présidente du Conseil. Le réseau universitaire québécois fait face à de grands défis, notamment en matière de financement. Plus que jamais la CREPUQ a un rôle primordial à jouer pour que l'enseignement et la recherche universitaires trouvent la place qu'ils méritent dans notre société et auprès de ceux qui la dirigent. J'entends poursuivre le travail de la présidente sortante auprès des élus, des gens d'affaires et des partenaires de l'éducation pour que notre réseau puisse poursuivre sa contribution au développement et à l'innovation du Québec", a indiqué monsieur Denis Brière.

"Je suis fière d'avoir eu l'occasion, à titre de présidente du Conseil de la CREPUQ, de servir les établissements universitaires québécois au moment où les universités ont été appelées à répondre à un certain nombre d'initiatives gouvernementales ayant un impact sur l'enseignement supérieur et sur les politiques de recherches et d'innovation. J'entends poursuivre, en collaboration avec le nouveau président du Conseil et mes collègues, mes efforts afin que les universités québécoises continuent à offrir une éducation de qualité tout en contribuant à la recherche et l'innovation pour le plus grand intérêt de tous les Québécois", a pour sa part ajouté la présidente sortante du Conseil d'administration de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

"Je tiens à féliciter monsieur Brière pour son élection et je suis convaincu que sa grande connaissance du milieu universitaire permettra à la CREPUQ de poursuivre ses mandats de promotion de l'enseignement et de la recherche universitaires pour le développement économique, social et culturel du Québec", a indiqué monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Élection des officiers

Monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval, est nommé président du Conseil d'administration de la CREPUQ pour un mandat de deux ans.

Madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, occupe d'office le poste de présidente sortante pour une période d'un an.

Poursuivent leur mandat pour une autre année, madame Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia, à titre de vice-présidente et monsieur Yves Beauchamp, directeur de l'École de technologie supérieure, à titre de membre du Comité exécutif. Trois nouveaux officiers ont été nommés pour un mandat de deux ans, mesdames Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec et Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à la vice-présidence, et monsieur Michel Patry, directeur de HEC Montréal, au poste de secrétaire-trésorier.

Note biographique de monsieur Denis Brière

En 1979, il obtient son doctorat en aménagement du territoire de la Faculté de foresterie de l'University of British Columbia, à Vancouver, où il enseigne aux trois cycles de 1977 à 1980. De 1979 à 1980, il est président du Comité fédéral-provincial pour l'évaluation des politiques environnementales (Colombie-Britannique).

En 1981, monsieur Brière revient au Québec et se joint à la Société d'énergie de la Baie-James. Par la suite, il œuvre au sein de l'Institut canadien de recherche en génie forestier avant d'assumer le poste de vice-président et directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger inc. et celui de président et chef de l'exploitation de Produits forestiers Kruger inc.

De 1998 à 2000, il occupe le poste de président et chef de la direction du Groupe Comact, chef de file nord-américain dans la conception et la fabrication d'équipements destinés aux usines de transformation du bois.

En 2000, Denis Brière est nommé doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. Au cours de ses années au décanat, monsieur Denis Brière s'est engagé activement dans le développement de sa faculté et dans un rayonnement accru de toutes les composantes de l'Université Laval. Enfin, en 2007, monsieur Brière est élu 25e recteur de l'Université Laval.

Monsieur Brière a également agi à titre de vice-président de la CREPUQ de 2008 à 2010.

À propos de la CREPUQ

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l'enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

SOURCE Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements : Renseignements: Chantal Pouliot, directrice des communications, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 514 288-8524, poste 244

Profil de l'entreprise

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.