Monsieur Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell et monsieur Jim Leech, ancien président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario abordent la situation actuelle des régimes de retraite au Canada

Deux experts de grande renommée dans le domaine des régimes de retraite canadiens participent à un débat dans le cadre de la conférence de la FEI, dont le modérateur est monsieur Paul Ledwell, vice-président directeur du Forum des politiques publiques.

NIAGARA FALLS, ON, le 6 juin 2014 /CNW/ - Monsieur Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell, la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines, et monsieur Jim Leech, ancien président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, participent ensemble à un débat sur la situation actuelle des régimes de retraite au Canada. Le débat, présidé par monsieur Paul Ledwell, vice-président directeur du Forum des politiques publiques du Canada, a eu lieu lors de la Conférence de la Financial Executives International (FEI) à Niagara Falls, en Ontario en présence d'un important auditoire composé de plus de 350 chefs des finances, vice-présidents et autres dirigeants d'entreprises privées et d'organismes publics du Canada.

Messieurs Morneau et Leech ont entretenu les participants de la nécessité pour les gouvernements, les syndicats, les entreprises et les citoyens de coopérer afin de créer une méthode de financement viable et à long terme des retraites. Les deux experts ont discuté des mesures que le Canada peut prendre pour relancer et améliorer le système actuel.

« Notre système de retraite est dans une phase cruciale. Les mesures que nous prendrons maintenant auront de graves conséquences pour les Canadiens pendant le reste du siècle », affirme monsieur Morneau.

« Il est essentiel que nous travaillions ensemble à créer un système viable qui garantira à nos enfants, et aux leurs également, une retraite sûre et prospère, ajoute pour sa part monsieur Leech. Au cours des vingt prochaines années, plus de sept millions de Canadiens quitteront leur emploi pour profiter d'une retraite qui durera plus longtemps que ce qu'on aurait pu imaginer. La majorité de ces retraités ne disposent pas d'un régime de retraite ou d'économies suffisantes. Il est grand temps de travailler ensemble pour trouver une solution aux problèmes qui affligent notre système de retraite. »

Messieurs Morneau et Leech ont également fait connaître leur point de vue sur l'avenir des régimes de retraite au Canada en soulignant l'importance pour les organisations de planifier adéquatement en prévision du financement de la retraite de leur main-d'œuvre.

« Les employeurs peuvent jouer un rôle crucial en incitant les employés à épargner dans des instruments efficaces et peu coûteux afin de les aider à réaliser leurs objectifs de retraite, précise monsieur Morneau. Soulager l'anxiété liée à la retraite grâce à une planification prudente peut contribuer à hausser la productivité et l'efficacité des effectifs. »

« Si les rentes sont insuffisantes ou qu'elles s'épuisent trop vite, nous ferons face à d'énormes difficultés financières. Les employés des secteurs privé et public jouiront de conditions radicalement différentes dans le futur. Les décisions que nous devons prendre maintenant visent le rééquilibrage et le partage des risques entre employeurs et employés », ajoute monsieur Leech.

Monsieur Leech a récemment participé à la rédaction d'un livre intitulé The Third Rail: Confronting Our Pension Failures (en anglais seulement) en collaboration avec madame Jacquie McNish, journaliste au Globe and Mail. Le prix National Business Book Award 2014 a été remis aux auteurs de ce livre. Monsieur Morneau a participé à la rédaction du livre The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How to Make That Happen, en collaboration avec monsieur Fred Vettese, actuaire en chef de Morneau Shepell.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 500 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Renseignements :

Nathan Gibson
Communications d'entreprise
416 571-9236
ngibson@morneaushepell.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.