Monsieur Andrew Gray à la direction musicale et artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal

MONTRÉAL, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du départ à la retraite de monsieur Gilbert Patenaude, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) a le grand plaisir d'annoncer la nomination de son nouveau directeur musical et artistique, monsieur Andrew Gray, à compter d'août 2016. D'ici là, monsieur Patenaude demeure à la tête du chœur. Il terminera la saison en cours et dirigera la tournée des concerts d'été dans les capitales de la côte Est américaine. 

La formation musicale et chorale d'Andrew Gray couvre trois décennies. Il a d'abord été choriste à la Cathédrale de Durham au Royaume-Uni, puis s'est joint à l'ensemble vocal a cappella de renommée internationale Swingle Singers. Comme interprète il a participé à un opéra et à différentes œuvres du répertoire contemporain. Il a animé des ateliers et des classes de maître dans le domaine choral avec plusieurs groupes du monde entier. Arrivé à Montréal en 2010, il s'est rapidement fait connaître sur la scène régionale en tant que chef de chœur. Il cumule présentement plusieurs directions de chorales pour chœurs d'enfants et d'adultes.

M. Gray fera ses débuts à titre de directeur musical et artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal à la rentrée scolaire 2016-2017. C'est lui qui conduira les petits chanteurs lors des célébrations religieuses à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, ainsi que lors de tous les autres concerts de la Maîtrise. Nous lui souhaitons de nombreuses saisons musicales fructueuses et remplies de succès, avec les PCMR.

38 ans de service exceptionnel

Gilbert Patenaude prendra sa retraite après une contribution exceptionnelle de 38 années à la barre des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qu'il a très largement contribué à faire connaître, notamment à l'international. Tout au long de ce parcours hors du commun, Il aura formé et dirigé plus d'un millier de chanteurs. L'amour de la langue française, la précision de sa direction chorale et le travail pédagogique ont fait sa renommée. Sous sa direction, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont représenté l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Montréal et le Québec un peu partout dans le monde et ils ont participé à deux expositions universelles (Canada, 1986 et Corée, 1993).

À propos des Petits Chanteurs du Mont-Royal

Chœur attitré de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal font partie du paysage culturel québécois depuis 1956. Ils célébreront leur 60e anniversaire en 2016. Ayant acquis une grande notoriété ici et à l'étranger, ils forment un ensemble de haut niveau et sont régulièrement invités à participer à des concerts avec orchestre symphonique, à des opéras, à des musiques de film et à des émissions de radio et de télévision. Ils ont effectué de nombreuses tournées de concerts au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. La formation compte plusieurs enregistrements à son actif; en octobre 2015, les Petits Chanteurs du Mont-Royal lançaient un album pour chœurs et orgues consacré aux compositeurs Vierne et Widor.

Source : www.pcmr.ca

 

SOURCE Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/12/21/20151221_C7039_PDF_FR_588504.pdf

Renseignements : Johanne Chantal, Directrice générale, 514 733-8216 poste 2561


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.