Monitorage de structures de voirie - Dévoilement d'une innovation montréalaise pour mieux protéger les viaducs et améliorer la mobilité des personnes au centre-ville

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé cet avant-midi un nouveau système de signalisation dynamique permettant de renforcer la protection des viaducs et d'éviter les ralentissements de service des trains de banlieue et du transport des marchandises dans un secteur névralgique du centre-ville. Ce nouvel outil, le gabarit virtuel, détecte les véhicules en surhauteur, à l'approche d'un viaduc, pour éviter l'impact sur la structure. L'installation de ce type de système de transport intelligent (STI) représente une première au Québec.

« C'est avec fierté que j'annonce aujourd'hui la mise en service du premier gabarit virtuel au Québec. Le concept de ce nouvel outil de gestion de la circulation a été développé par nos experts et témoigne du génie créateur des Montréalais. Cette signalisation dynamique fera certainement l'envie des autres grandes villes qui, à l'instar de notre métropole, doivent relever le défi complexe que représente la modernisation des actifs de voirie », a déclaré M. Bissonnet.

Fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Montréal, l'AMT, le Canadien Pacifique (CP) et le SPVM, le gabarit virtuel combine des technologies numériques et existantes pour offrir une vigie en temps réel des structures stratégiques. Au passage d'un camion, le système détecte le dépassement de hauteur, envoie un signal d'alarme au chauffeur par le biais d'un panneau à affichage variable et avise immédiatement les autorités compétentes du centre de contrôle (centre de gestion de la mobilité urbaine) du danger potentiel.

La genèse du projet : collisions fréquentes sur les viaducs de la rue Guy

Situés dans la rue Guy, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine, les viaducs de la voie ferroviaire du CP et de l'autoroute Ville-Marie étaient fréquemment percutés par des camions en surhauteur qui contrevenaient à la signalisation. Quelque 50 impacts étaient recensés annuellement, soit l'équivalent d'un incident par semaine.

Chacune de ces collisions pouvait représenter une menace à l'intégrité structurelle des viaducs. En plus de causer des embouteillages au centre-ville, ces collisions avaient pour conséquence de forcer l'interruption du service ferroviaire des trains de banlieue desservant des milliers de passagers en provenance des secteurs périphériques de la région métropolitaine.

Des résultats probants obtenus grâce au gabarit virtuel

Après une période d'essai de cinq mois, l'expérience de ce nouveau type de signalisation intelligente est concluante : le gabarit virtuel a réduit à zéro le nombre d'impacts au viaduc. Depuis sa mise en place en février 2012, le nouveau système a détecté une dizaine de camions par semaine qui, autrement, auraient pu percuter le viaduc ferroviaire et représenter une menace.

« Les résultats obtenus avec le premier prototype de gabarit virtuel sont probants. En réduisant les risques de collisions, ce projet favorise la fluidité de la circulation automobile et augmente la fiabilité du transport collectif. Les gestionnaires de réseaux de transport de tout horizon auront désormais accès à une solution alternative à la reconstruction de ponts et viaducs à faible hauteur de dégagement », a conclu M. Bissonnet.

Mentionnons que ce projet a été réalisé grâce à un appui financier de 150 000 $ de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), principal partenaire de ce projet d'avant-garde. Notons également que cette innovation a déjà été honorée par l'Association québécoise du transport et des routes à l'occasion du Gala 2012 des Grands prix d'excellence en transport dans la catégorie STI.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

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Source :
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