Monique Leroux à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Les entreprises, comme les villes, doivent agir pour continuer à rayonner dans un monde en changement

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ « Nous vivons présentement une conjonction de changements qui n'a pas beaucoup d'équivalents dans l'histoire. Cette mouvance rapide touche tous les secteurs d'activité.  Pour les entreprises, comme pour les villes, il y a là un enjeu de pertinence, de modernité. » C'est ce qu'a déclaré, aujourd'hui, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, lors d'une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Mme Leroux a illustré son propos en faisant état des changements qui sont survenus dans le monde des institutions financières au fil des dernières années, comme l'introduction des premiers guichets automatiques en 1980. « Les institutions financières prenaient alors les devants. Elles introduisaient de nouvelles façons de faire. Toute une innovation à l'époque ! Ce qui a changé, 35 ans plus tard, c'est que les consommateurs ont résolument pris le train du numérique. Ils délaissent les guichets automatiques et manipulent de moins en moins d'argent en espèces. Ils s'attendent à ce que nous ayons sans cesse de nouvelles propositions à leur faire pour leur faciliter la vie. »

Ainsi, Mme Leroux estime que, face à cette révolution numérique et la présence grandissante des géants de l'Internet et des vedettes montantes de Silicon Valley, qui offrent à leur tour des services financiers, Desjardins a le devoir de développer les solutions de mobilité et de proximité que réclament ses membres et clients. C'est d'ailleurs dans cet esprit que s'est tenu son récent congrès.

« Nous nous sommes donnés des orientations claires pour continuer d'innover et d'investir dans l'accompagnement de nos membres et nos clients, dans un monde en transformation », a-t-elle expliqué.  Elle a reconnu, du même souffle, que les services mobiles et les nouvelles solutions technologiques ne peuvent pas remplacer la relation humaine, « une relation forte que nous voulons continuer de développer avec nos membres et nos clients. »

« C'est pourquoi nous investissons aussi dans de nouveaux lieux physiques, de nouveaux types de caisses et dans nos centres de contact », a-t-elle précisé, en rappelant l'ouverture récente d'un nouveau centre de service au Marché central, ou encore les centres 360d, à l'intention des 18-30 ans, aux abords de l'Université de Montréal, de Concordia et de l'UQAM.

Positionner Montréal au niveau mondial

Si le Mouvement Desjardins a le devoir de se tourner vers l'avenir, d'innover et de croître pour servir ses membres et ses clients, ceux d'aujourd'hui comme ceux de demain, Mme Leroux estime qu'il doit en être de même pour Montréal, qui a besoin de stratégies de développement qui positionnent la métropole non seulement au Québec, mais aussi au niveau mondial.

À cet égard, elle a levé le voile sur certaines des réflexions du comité consultatif sur l'avenir de Montréal qu'elle a présidé, à l'invitation du maire de Montréal, M. Denis Coderre

Quatre grands secteurs stratégiques ont été retenus par le comité. « Ces quatre secteurs doivent à nos yeux être au cœur d'une vision porteuse d'avenir pour le développement de Montréal, ville ouverte sur le monde », a-t-elle déclaré.  Ce sont :

  • Montréal, ville de savoir et d'innovation
  • Montréal, ville de culture au cœur de l'économie numérique
  • Montréal, ville de mobilité et de convergence des transports
  • Montréal, ville financière d'importance.

Selon Mme Leroux, la participation des leaders de la société civile et des entreprises est une condition du succès des villes qui s'imposent comme des métropoles à l'échelle mondiale. C'est dans cet esprit qu'elle a lancé cet appel à son auditoire : « Montréal doit pouvoir compter sur nous tous. Il est clair que la mobilisation de tous à l'aube des Fêtes du 375e anniversaire de Montréal contribuera à créer une métropole prospère et inclusive. »

« Nous sommes tous, vous et moi, concernés, a-t-elle poursuivi. Il n'y a pas de doute, nous devons agir. Pour que nos entreprises, notre ville, notre société conservent leur place et continuent à se développer et à rayonner dans un monde en changement. C'est à nous tous de créer l'avenir ! »

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou le 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com


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