Monique F. Leroux parmi des leaders d'une trentaine de pays invités par la chancelière allemande Angela Merkel

           Assurer la pleine participation des femmes à la sphère politique et économique

LÉVIS, QC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - « Au terme de ma participation au Forum de dialogue avec les femmes en marge du G7, je ressors plus convaincue que jamais que les entreprises coopératives sont des leviers incontournables pour accroître le pouvoir économique des femmes et leur donner une voix plus forte au service des communautés, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. »

C'est ce qu'a fait savoir Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, alors qu'elle faisant le bilan de sa participation au Forum de dialogue avec les femmes en marge du G7 tenu à Berlin, les 16 et 17 septembre 2015. À cette occasion, la chancelière allemande, Dr Angela Merkel, a réuni 62 leaders en provenance de 29 pays. Parmi eux, notons la présence de la première ministre de la Norvège, Erna Solberg, la présidente du Libéria, Ellen Jonhson Sirleaf, Vera Baboun, mairesse de Bethléem, Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, la présidente-directrice général de General Motors, Mary Barra, ainsi que Margaret Chan et AngelGurría, respectivement directrice-générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques(OCDE).

Dans la Déclaration finale du Forum (anglais seulement), il est notamment stipulé : « (…) Nous reconnaissons que les pays où la participation et le leadership des femmes dans l'économie sont accrus, la société civile et les partis politiques tendent à être plus inclusifs et démocratiques. (…) La participation et l'inclusion économiques des femmes sont essentielles pour renforcer la croissance et stimuler l'économie mondiale. Pour accroître le pouvoir économique des femmes, des actions seront requises par l'ensemble des acteurs concernés, incluant les politiciens, le milieu des affaires, celui de l'éducation et la société civile. (…) »

Mme Leroux en est convaincu : « Le Mouvement Desjardins a fait la preuve, tant au Canada que dans les pays en développement où nous sommes présents par le truchement de Développement international Desjardins, que la formule coopérative peut faire une différence pour la sécurité financière des femmes et la vitalité de leurs communautés. »

Les quatre thèmes du Forum étaient les suivants :

  1. La participation des femmes dans la sphère politique
  2. La participation des femmes à l'économie
  3. Les nouvelles possibilités pour les femmes dans un monde numérique
  4. L'amélioration de l'accès des femmes aux soins de santé comme condition essentielle

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations publiques, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.