Monique F. Leroux à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec - Les entreprises doivent agir pour continuer à rayonner dans un monde en changement

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « Nous vivons présentement une conjonction de changements qui n'a pas beaucoup d'équivalents dans l'histoire. Pour toutes nos entreprises, il y a là un enjeu de pertinence, de modernité et de concurrence à l'échelle mondiale. » C'est ce qu'a déclaré, aujourd'hui, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, lors d'une allocution à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, sa dernière à cette tribune en tant que présidente du Mouvement Desjardins.

Mme Leroux a illustré son propos en faisant état des changements qui sont survenus dans le monde des institutions financières au fil des dernières années, comme l'introduction des premiers guichets automatiques en 1980. « Les institutions financières introduisaient de nouvelles façons de faire. Toute une innovation à l'époque ! 35 ans plus tard, les consommateurs, vous et moi, avons résolument pris le train du numérique. Nous délaissons les guichets automatiques et nous manipulons de moins en moins d'argent en espèces. »

Ainsi, elle estime que, face à cette révolution numérique et la présence grandissante des géants de l'Internet et des vedettes montantes de Silicon Valley, qui offrent à leur tour des services financiers, Desjardins a le devoir de développer les solutions de mobilité et de proximité que réclament ses membres et clients. C'est d'ailleurs dans cet esprit que s'est tenu son récent congrès.

« À l'occasion de notre 22e Congrès, en septembre dernier, nous avons choisi de continuer d'innover et d'investir pour accompagner nos membres et nos clients, dans un monde en transformation », a-t-elle expliqué.  Elle a reconnu, du même souffle, que les services mobiles et les nouvelles solutions technologiques ne peuvent pas remplacer la relation humaine, « une relation forte, que nous voulons continuer de développer avec chacun de nos membres et nos clients. »

« C'est pourquoi nous investissons aussi dans de nouveaux lieux physiques, des espaces modernes conçus selon les plus hauts standards, qui nous permettent de mieux recevoir et servir nos membres », a-t-elle précisé. Elle a ainsi rappelé que, depuis cinq ans, dans la grande région de Québec, Rive-Nord et Rive-Sud, une vingtaine de caisses et de centres Desjardins Entreprises ont apporté des améliorations importantes à leurs centres de services ou se sont dotés de nouvelles installations.

Desjardins à Québec, une présence profitable pour la région

Profitant de sa présence à Québec, Mme Leroux a annoncé la tenue du troisième Sommet international des coopératives, en octobre 2016. Cet événement entraîne des retombées intéressantes pour la ville de Québec et la région. « À chacune des deux premières éditions du Sommet, en 2012 et en 2014, nous avons accueilli près de 3 000 personnes en provenance de plus de 90 pays. C'est donc un événement majeur pour la Capitale Nationale. Un événement qui amène ici d'importantes délégations étrangères et qui contribue à faire connaître Québec dans le monde », a-t-elle déclaré, en ajoutant que le Sommet était ouvert à tous les types d'entreprises.

Elle a de plus expliqué comment la croissance de Desjardins à l'échelle canadienne profite à la région. L'acquisition des activités canadiennes de la mutuelle d'assurance State Farm, par exemple, a permis d'ajouter un million de nouveaux clients au Canada. Cette transaction et la croissance organique ont notamment entraîné la création d'emplois au siège de Desjardins à Lévis, ville dans laquelle 10 000 personnes travaillent pour l'institution coopérative.

Don majeur de 2 millions $ au CHUQ

Mme Leroux a aussi tenu à souligner l'engagement de Desjardins auprès des entreprises et des institutions de la région. À cet égard, elle a annoncé que Desjardins fera un don majeur de deux millions de dollars au Centre hospitalier universitaire de Québec.  « Ce don va permettre d'offrir des bourses pour la recherche et l'innovation à des étudiants des 2e et 3e cycles universitaires. Des étudiants rattachés au Centre de recherche du CHU de Québec, qui font leurs travaux dans des disciplines comme l'oncologie, la santé de la mère et de l'enfant et plusieurs autres. »

En conclusion, elle a invité son auditoire à agir «pour que nos entreprises et nos villes conservent leur place. Et la région de Québec a des atouts extraordinaires pour continuer de se développer et de rayonner dans le monde. Comme leaders, nous devons aussi afficher audace et vision pour que le Québec que nous aimons s'inscrive avec encore plus de succès dans une économie globalisée. »

C'est ainsi qu'elle a proposé quatre actions porteuses de prospérité. Quatre actions à la portée de tous :

  1. Agir encore davantage en solidarité, dans un esprit de coopération;
  2. Appuyer les efforts qui sont toujours requis en éducation et en formation;
  3. Saisir toutes les occasions de développer l'entrepreneuriat, particulièrement auprès des jeunes;
  4. Contribuer sans attendre à toutes les actions qui soutiennent le développement durable.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins http://www.desjardins.com/ est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com


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