Monet. Un pont vers la modernité au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 27 oct. 2015 /CNW/ - À compter de ce jeudi, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente - en exclusivité mondiale - Monet. Un pont vers la modernité, une exposition qui met en lumière la façon inventive avec laquelle Claude Monet (1840-1926) a exploré le motif du pont. À l'affiche jusqu'au 15 février 2016, Monet. Un pont vers la modernité est la première exposition monographique consacrée à l'artiste au Canada en près de vingt ans.

L'exposition procure une véritable expérience immersive centrée sur quelques-unes des œuvres les plus importantes de Monet : 12 chefs-d'œuvre choisis parmi les plus prestigieuses collections du monde, dont celles du Musée d'Orsay, à Paris, et de la National Gallery, à Londres. Monet a peint ces toiles à Argenteuil, une petite ville animée en banlieue de Paris, où il s'installe à la fin de 1871 après un exil volontaire en Angleterre et en Hollande pendant la guerre franco-prussienne (1870-1871).

Le pont de bois, l'œuvre centrale de l'exposition, illustre la reconstruction du pont routier d'Argenteuil détruit pendant la guerre pour marquer le retour à l'ordre en France. Édouard Manet, peintre et ami de Monet, a été parmi les premières personnes à reconnaître l'importance de ce tableau lorsqu'il l'a acquis pour sa propre collection.

La composition audacieuse de la toile Le pont de bois, dans laquelle Monet démontre un intérêt marqué pour la « création d'images », est le point de départ de plusieurs autres œuvres portant sur le thème du pont; chacune avec un point de vue, une technique, des couleurs et un trait de pinceau différents. D'une étonnante modernité, les compositions de Monet lui ont mérité une reconnaissance incontestable en tant que chef de file de l'avant-garde.

Monet. Un pont vers la modernité permet de voir Le pont de bois sous un nouvel angle et de découvrir les contextes historiques, sociologiques et artistiques qui ont marqué les débuts de l'impressionnisme en 1870. Les 12 peintures sont accompagnées d'une collection de photographies, d'illustrations, de guides touristiques, d'estampes japonaises et de cartes postales du XIXe siècle. 

Au sujet de l'œuvre Le pont de bois
Le pont de bois montre la reconstruction du pont routier - détruit pendant la guerre franco-prussienne - qui enjambe la Seine non loin de sa demeure et par lequel Monet était fasciné. Monet nous donne ainsi un aperçu de la modernité : le pont grouille de travailleurs qui rentrent au foyer à pied et en calèche, alors qu'au loin sur le fleuve, un bateau à vapeur crache son panache.

Commissaire de l'exposition
Anabelle Kienle Poňka, Conservatrice associée au département d'art européen et américain, est la commissaire de cette exposition-dossier.

Catalogue
Une publication bilingue richement illustrée accompagne l'exposition. Ce catalogue contient des essais d'Anabelle Kienle Poňka, conservatrice associée de l'art américain et européen du MBAC, de Richard Thomson, Watson Gordon Professor of Fine Arts à l'Université d'Édimbourg, et de Simon Kelly, conservateur de l'art moderne et contemporain au Saint Louise Art Museum. En vente au prix de 25 $ à la Boutique du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.

Autour de l'exposition
Une série d'activités permettant de mieux apprécier l'exposition sont prévues, y compris des rencontres avec les experts, des conférences, des visites guidées, une activité de création artistique et des sessions de photos inspirées de l'époque de Monet. Pour connaître les dates et les détails, visitez le site Web consacré à l'exposition à beaux-arts.ca/monet.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Ce mois-ci, lisez l'article Les impressionnants ponts d'Argenteuil de Monet.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et Instagram. #MonetMBAC

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert de 12 h à 17 h le 11 novembre, Jour du souvenir. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Entrée libre avec l'acquittement des droits d'entrée du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.