MON animal de compagnie ne peut pas avoir la rage...n'est-ce pas?

GUELPH, ON, le 6 sept. 2016 /CNW/ - Au début 2016, quand la souche de la rage du raton laveur est réapparue dans la province de l'Ontario, des citoyens disaient tous la même chose : Je ne savais même pas que la rage était encore une menace.

Comme les agences gouvernementales du Canada ont accompli des progrès importants en matière d'appâtage et de prévention, les préoccupations du public concernant le virus de la rage étaient pratiquement inexistantes.

Avec plus de 150 cas de rage confirmés en Ontario depuis décembre 2015, les inquiétudes du public concernant la rage ont augmenté à juste titre.

« La rage est un virus qui s'attaque au système nerveux central, indique Kristina Cooper, technicienne-vétérinaire autorisée (RVT). Une fois que les symptômes apparaissent, le virus est presque toujours mortel. »

On estime qu'à l'échelle mondiale, une personne meurt de la rage environ toutes les neuf minutes. (Principalement en Asie et en Afrique.)

Mme Cooper, la directrice provinciale du programme d'intervention Rabies Response Program (RRP) de l'Ontario, souligne que les mammifères, y compris les animaux et les humains, peuvent contracter la rage. Cela se produit habituellement quand un animal infecté mord ou griffe une personne ou un autre animal.

« Il existe différentes souches de rage, explique Mme Cooper. Actuellement, l'Ontario est confrontée aux souches de rage de la chauve-souris, du renard et du raton laveur. Ces souches n'ont toutefois aucune limitation en ce qui concerne la transmission aux autres espèces. »

Cela signifie qu'une chauve-souris, un renard ou un raton laveur infecté pourrait transmettre la maladie à votre chat ou votre chien. Que votre animal de compagnie s'éloigne ou non de votre propre cour arrière, il est important de faire vacciner votre chat ou votre chien contre la rage.

« Les chauves-souris, les mouffettes, les ratons laveurs et les renards circulent souvent dans les cours arrière, à l'insu des propriétaires de maisons, précise Mme Cooper. Les rencontres avec des animaux sauvages surviennent rapidement et dégénèrent souvent en combat. Votre animal pourrait également trouver un animal sauvage mort ou blessé. Toutes ces situations peuvent entraîner la transmission de la rage. »

La vaccination contre la rage constitue une façon simple de protéger les animaux de compagnie contre le virus de la rage et, dans de nombreuses villes canadiennes, la loi vous y oblige. Mme Cooper explique que dans la majeure partie de l'Ontario, les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus par la loi de faire vacciner contre la rage tous les chiens et les chats de 12 semaines et plus.

« Il existe des vaccins contre la rage d'une durée d'un ou trois ans, mentionne Mme Cooper. Le vaccin d'un an doit être renouvelé chaque année. Le vaccin de trois ans exige une dose de rappel du premier vaccin après un an, puis tous les trois ans par la suite. »

Discutez avec votre équipe de soins de santé vétérinaire pour déterminer le calendrier de vaccination qui convient le mieux à votre animal de compagnie.

 

SOURCE Institut canadien de la santé animale

Bas de vignette : "Entre décembre 2015 et août 2016, la province de l'Ontario a confirmé plus de 150 cas de rage. La vaccination de vos animaux de compagnie contre la rage est la meilleure façon de les protéger, et de protéger votre famille, contre le virus de la rage. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160906_C5556_PHOTO_FR_754022.jpg

Renseignements : Lise Rodgers, Institut canadien de la santé animale, 1 519 763-7777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.