Moisson Montréal étendra le Programme de récupération en supermarchés à l'ensemble de la province de Québec

MONTRÉAL, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Fière des résultats obtenus à Montréal, en Estrie, à Québec, et sur la Rive-Sud de Montréal en moins de deux ans, Moisson Montréal est heureuse d'annoncer que le Programme de récupération en supermarchés étendra son action dans toutes les régions du Québec. Ainsi, le plan de déploiement du Programme de récupération en supermarchés à travers le Québec permettra l'intégration de dix membres Moisson et membres associés des Banques alimentaires du Québec d'ici le mois de janvier 2016.

Créé en octobre 2013, le Programme de récupération en supermarchés est le premier de ce genre au Canada et il a permis de récupérer 534 tonnes d'aliments au total, dont 197 tonnes de viande, 148 tonnes de produits variés et d'aliments congelés, 137 tonnes de boulangerie et 52 tonnes de fruits et légumes depuis le début. Afin de récupérer des denrées, plus particulièrement des aliments de la catégorie viandes et substituts, Moisson Montréal a conclu une entente provinciale avec les principales bannières d'alimentation du Québec et l'organisation prévoit rallier près de 210 supermarchés d'ici le 31 mars 2017.

Jusqu'à présent, le Programme a permis une économie de coûts de l'ordre de 4,2 millions de dollars pour les organismes bénéficiaires depuis le début du projet en 2013. Grâce aux denrées obtenues, ces organismes peuvent maintenant utiliser leur budget pour offrir des services de première ligne plutôt que d'acheter des denrées, leur permettant d'offrir plus de ressources et des services de meilleure qualité à leurs clientèles.

Ainsi, la liste des organisations participantes s'est allongée ce matin pour laisser place à une nouvelle collaboration avec le Comptoir alimentaire de Sept-Îles (CASI) qui lancera un projet pilote de récupération alimentaire en supermarchés dans quatre épiceries de la Ville de Sept-Îles d'ici la fin août. À la suite du ralentissement économique causé par d'importantes pertes d'emploi dans la région, Moisson Montréal ne pouvait rester immobile et elle a choisi d'appuyer le CASI dans sa démarche de développement durable et d'aide alimentaire à la communauté.

« Devant l'incroyable élan de solidarité et les efforts déployés par tous les partenaires, les donateurs, les élus municipaux et les bienfaiteurs autour du projet du CASI, nous n'avons eu d'autre choix que d'applaudir leur démarche et d'offrir notre expertise à l'organisation. Puisque le CASI répondait à nos critères et qu'il avait trouvé les fonds nécessaires au démarrage d'un projet pilote, nous leur avons partagé notre savoir et notre expertise du développement de solutions durables au problème de l'insécurité alimentaire », explique Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. En lançant ce projet pilote, le CASI s'engage à respecter les exigences de Moisson Montréal et à être étroitement encadré par l'organisation.

Bien que le projet du CASI ne fût initialement pas prévu dans le Programme, l'ajout de l'organisation ne ralentira d'aucune manière le plan de déploiement provincial auprès des autres membres Moisson. « Chaque ajout de banque alimentaire est indépendant et doit répondre à de nombreux critères stricts et mesurables. En vertu du protocole de déploiement conclu entre Moisson Montréal et ses partenaires, les aliments recueillis doivent uniquement être distribués à des organismes communautaires qui transforment les aliments et proposent diverses formes de soutien alimentaire à des personnes vivant une situation de précarité alimentaire dans les communautés locales », a rappelé M. Michaud.

Dans le cadre de sa mission, Moisson Montréal souhaite faire profiter le plus grand nombre d'organisations possibles de l'expertise et des bonnes pratiques qu'elle a développées autour du Programme de récupération alimentaire en supermarchés. Ces pratiques incluent le développement d'un programme de formation des employés dans les supermarchés et les banques alimentaires, afin que les normes de qualité et la traçabilité des aliments soient respectées, tout comme la chaîne de froid.

À propos de Moisson Montréal
Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence, l'organisation remet mensuellement près de 800 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l'île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont 40 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d'environ 61 millions de dollars de valeur en denrées. Lauréate du prix Novæ d'entreprise citoyenne de 2015 dans la catégorie Approvisionnement pour son programme de récupération alimentaire en supermarchés. Pour en savoir plus : www.moissonmontreal.org.

À propos du CASI
Le Comptoir alimentaire de Sept-Îles est un organisme à but non lucratif qui fournit de l'aide alimentaire aux personnes dans le besoin depuis 1992. Il vient en aide aux personnes seules et aux familles ayant besoin d'une aide alimentaire en raison d'une situation financière difficile. Pour l'année financière 2014-2015, le CASI a effectué 1205 dépannages. L'organisme s'est vu attribuer par ses pairs le Prix Organisme de l'année lors du gala de clôture de la Semaine de l'action bénévole 2015, en plus de recevoir la médaille de l'Assemblée nationale pour l'excellence de ses services à la communauté septilienne.

Pour consulter le communiqué du CASI publié le 7 juillet 2015, veuillez consulter le lien suivant : www.moissonmontreal.org/sept-iles.

 

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements : Pour toute demande d'information ou d'entrevue : Alexandra Carpentier, Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal, T. 514 344-4494, poste 239 | C. 514 701-4206, acarpentier@moissonmontreal.org

RELATED LINKS
http://www.moissonmontreal.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.