Mois du design à Graz en Autriche - Montréal, invitée d'honneur

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Montréal sera l'invitée d'honneur du Mois du design de Graz qui se déroulera du 30 avril au 31 mai prochains dans cette ville autrichienne qui partage avec Montréal le titre de Ville UNESCO de design.

L'évènement printanier, couru par plus de 75 000 personnes, met à l'avant-scène le talent des meilleurs créateurs de Graz et d'ailleurs dans le monde dans le cadre d'une cinquantaine d'activités touchant toutes les disciplines du design. Depuis sa désignation comme Ville UNESCO de design, en 2011, Graz invite chaque année une des villes créatives de ce réseau à se joindre à la fête. Après Buenos Aires en 2012, Nagoya en 2013 et Saint-Étienne en 2014, c'est maintenant au tour de Montréal d'aller à la rencontre de Graz.

« Par ce jumelage, nous souhaitons bâtir de nouvelles passerelles entre nos deux villes et permettre aux festivaliers de découvrir la richesse et la diversité du design montréalais », souligne Eberhard Schrempf, directeur de Creative Industries Styria, l'organisme promoteur, responsable du développement des industries créatives de la région de la Styrie, dont Graz est la capitale.

« Nous sommes ravis de nous joindre aux célébrations du Mois du design et d'offrir à nos designers cet espace de diffusion exceptionnel et l'opportunité de développer de nouveaux marchés pour leurs produits », commente pour sa part Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La présence de la métropole et de ses designers au 7e Mois du design de Graz est orchestrée par le Bureau du design de la Ville de Montréal.

L'exposition I was there: Montréal meets Graz, la créativité montréalaise dans tous ses états

L'exposition I was there: Montréal meets Graz, présentée au Design Halle, le centre névralgique du festival, sera le pôle central de la présence montréalaise à Graz. Sur un parcours ponctué de six zones dynamiques, le public sera invité à vivre des expériences immersives surprenantes en territoire montréalais et à apprécier toute l'étendue du talent de quelque 40 designers québécois. « L'exposition, construite autour d'objets-cadeaux mettant à l'honneur la créativité montréalaise, se veut festive, imaginative, ludique », soulignent Anne Thomas et Pierre Laramée, cocommissaires de l'exposition. Notons que pour la scénographie de l'exposition, leur travail s'est fait en étroite collaboration avec Georges Labrecque, chargé de projets au Centre de design de l'UQAM.

Les visiteurs pourront vivre la rigueur des hivers montréalais en déambulant dans un abri Tempo sur lequel seront projetées des tempêtes de neige. Découvrir des objets textiles, des affiches, des cartes souvenirs disposés sur des cordes à linge recréant l'esprit des ruelles de Montréal. Pédaler sur un Bixi pour faire défiler, à vitesse variable, le film L'homme qui vivait sur son vélo de Guillaume Blanchet. Savourer du regard des produits gourmands disposés sur une grande table à pique-nique. Découvrir le simple plaisir de l'objet mis en scène par leur créateur dans des boîtes-valises exprimant chacune une vision personnelle de Montréal. Vivre une expérience inusitée dans des lieux emblématiques de la ville par le truchement des jeux d'ombres tridimensionnels créés par Mere Phantoms, un collectif montréalais d'artistes spécialisés dans les installations interactives à partir d'ombres chinoises.

Les 40 designers dont les produits seront présentés à cette exposition ont tous déjà participé à l'une des trois éditions du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal visant à valoriser le design montréalais et à encourager l'achat d'objets créés à Montréal.

Cinq firmes de design montréalaises s'envoleront vers Graz

Six des 40 designers dont les produits seront présentés à l'exposition I was ther: Montréal meets Graz s'envoleront vers Graz le 29 avril pour participer au Mois du design et développer de nouveaux marchés pour leurs produits. Il s'agit des designers Jonathan Dorthe, (Atelier-D), Arto Dokouzian et Diane Parenteau (Couple d'idées), Lysanne Latulippe (String Theory), Louis-Philippe Pratte (À Hauteur d'homme) et Guillaume Sasseville (Studio SSSVLL).

« J'ai très hâte de participer à cet évènement design, qui me semble des plus intéressants, commente Louis-Philippe Pratte, designer et créateur de la marque de produits en bois À Hauteur d'homme. C'est une occasion unique de présenter mon travail, d'établir de nouveaux liens avec des designers autrichiens qui font un très beau travail du bois et de voir l'intérêt pour l'exportation éventuelle de mes produits. »

Guillaume Sasseville à Selected

Guillaume Sasseville, designer d'objets fera partie de la prestigieuse exposition de design d'intérieur Selectedprésentée dans le cadre du Mois du design. Chaque année, cette exposition attire des milliers de visiteurs venus découvrir les créations de designers européens réputés ou de la relève. Guillaume Sasseville y présentera son projet Verre commun, qui lui a valu la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011. Ce verre en cristal de 8 oz, inspiré de la production industrielle de verres à boire à Montréal au début du siècle, a été conçu à Graz, en tirant parti du savoir-faire ancestral des verriers d'Autriche.

Designers représentés à Graz

À Hauteur d'homme - Alice in Montréal - Anita - Aquaovo - Atelier Non-Useless  - Atelier-D - Avenue Coloniale - Ceramik B. - Chocolats Geneviève Grandbois - Cantin Traditions (Cindy Cantin) - Couple d'idées - Des enfantillages - Dînette Nationale - Galliot Design Général - SSSVLL - Harricana par Mariouche - iLikeMaps - Jules mon poisson bulle - La Firme - Les Archivistes - Les Charlatans -  Montréalité  - Monumentalove (Jane Heller) - Panoplie - Paperole - Paprika (Sophie Lachapelle) - Pascale Girardin - PMO Design - Publicité Sauvage - Raplapla - String Theory - Tat Chao -  TOMA -  W. Maxwell.

À propos du Mois de design de Graz

Le Mois du design (Designmonat Graz), qui accueille plus de 75 000 personnes chaque année à Graz en Autriche, fait rayonner toutes les disciplines du design, faisant ainsi écho à la vitalité créative des créateurs de la Styrie et d'ailleurs dans le monde. Chaque printemps, pendant un mois, les festivaliers sont conviés à une cinquantaine d'activités touchant tous les domaines du design, de l'architecture à la conception de produits et de meubles en passant par la musique et la mode. La manifestation est organisée par la société Creative Industries Styria qui a pour mission de promouvoir le développement et la consolidation de l'économie créative en Styrie.

À propos de CODE SOUVENIR MONTRÉAL

CODE SOUVENIR MONTRÉAL est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Elle vise à promouvoir la créativité montréalaise auprès des acheteurs institutionnels publics et privés au moyen d'un catalogue annuel d'objets-cadeaux issus d'un appel de propositions auprès des designers-producteurs et éditeurs montréalais.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels les concours de design et d'architecture, et de promouvoir le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal est membre à titre de Ville UNESCO de design, regroupe 69 villes de 32 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

Renseignements : mtlunescodesign.com
Photos disponibles sur demande
https://www.facebook.com/designmontreal
https://twitter.com/DesignMontreal
https://instagram.com/designmtl/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Bas de vignette : "Du 30 avril au 3i mai, Montréal sera l’invitée d’honneur du Mois du design de Graz en Autriche. L’exposition Montéal meets Graz I was there permettra aux visiteurs d’apprécier l’étendue du talent de quelque 40 designers québécois. Design : Jules mon poisson bulle; Crédit photo : © Maude Chauvin (Groupe CNW/Ville de Montréal - Bureau du design)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150319_C4919_PHOTO_FR_13399.jpg

Renseignements : Source : Stéphanie Jecrois, Commissaire au design, Bureau du design de la Ville de Montréal, sjecrois@ville.montreal.qc.ca, 514 872-5388; Relations de presse : Stéphanie Quirion, squirion@kilicom.com, 514 845-8222, poste 223; Katerine Sdicu, Ksdicu@kilicom.com, 514 845-8222, poste 224

LIENS CONNEXES
designmontreal.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.