Mois de l'autisme : un héritage riche des CRDITED

MONTRÉAL, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement tient à souligner, dans le cadre de la Journée internationale et du mois de l'autisme, le rôle important qu'ont joué les CRDITED dans le développement des services aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Le réseau des CRDITED a relevé le défi proposé par le gouvernement lors de l'adoption, en 2003,  de la Politique Un geste porteur d'avenir. Pour le directeur général de la Fédération, M. Claude Belley, « nous croyons laisser un héritage de qualité basé sur une pratique professionnelle qui repose à la fois sur notre savoir-faire, notre savoir-être et nos savoirs ». La Fédération et ses membres ont, en effet, mis en œuvre plusieurs travaux dont l'adoption, en 2006, d'une offre de services spécialisés afin d'assurer une harmonisation des services et la mise en œuvre de programmes de formation universitaire en TED qui ont soutenu le rehaussement de la pratique professionnelle de plus de 700 personnes au Québec.

À cela s'ajoute, des efforts importants pour favoriser la mise en commun des meilleures pratiques. Des travaux ont permis l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre de l'implantation de neuf guides de pratique (http://fqcrdited.org/soutien-a-lexpertise/documentation-de-la-federation/guides/) dont trois en troubles du spectre de l'autisme, lesquels correspondent à la définition de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et comprennent des composantes essentielles qui ont été déterminées par un comité d'experts. Ces guides de pratique ne pourront que s'améliorer grâce à par l'apport des données probantes découlant des recherches impliquant, entre autres, l'Institut universitaire et les chaires de recherche. Déjà deux recherches réalisées par le CRDITED de la Montérégie-Est et celui de Laval ont permis de mesurer le bien-fondé d'une intervention précoce dans la vie des jeunes autistes. Elles permettront d'adapter les services sur la base de ces données probantes.

Pour M. Belley, « des pas importants ont été faits, mais il en reste encore d'autres tout aussi importants. Depuis 2003, le nombre de personnes ayant un TSA recevant des services d'un CRDITED est passé de près de 1 700 jeunes âgés de moins de 5 ans à plus de 10 000 âgés entre 0 et 65 ans aujourd'hui. C'est exponentiel comme croissance et le taux de prévalence laisse penser que des milliers d'autres personnes auront besoin de services ».

La Fédération souhaite que les travaux amorcés sur les continuums de services entre la Fédération et ses partenaires, l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux et l'Association des établissements en réadaptation en déficience physique du Québec, ainsi que ceux portant sur une offre de services intégrés à Montréal serviront d'assises pour la mise en place des nouveaux services des CISSS et CIUSSS. Pour le directeur général, « les transformations qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois devront permettre d'offrir une place de choix aux personnes vivant avec une DI ou un TSA, à leur famille et à leurs proches. Ce qui a toujours guidé et qui guide toujours les professionnels, ce sont les personnes ayant une DI ou un TSA et leur famille et leur développement de leur plein potentiel ».

 

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements : Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, 514 208-4660, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.fqcrdited.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.