Mois de l'archéologie - Vivez l'archéologie en direct... De Montréal

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, est heureuse de s'associer, pour la neuvième année, au réseau Archéo-Québec et vous convie à la découverte de son patrimoine archéologique par le biais d'activités inédites et passionnantes.

"L'archéologie est un point fort de notre patrimoine et ces dernières années ont été marquées par des fouilles et des découvertes passionnantes. Les activités d'été que nous proposons sont des occasions idéales, offertes à tous les Montréalais, pour découvrir la richesse de l'histoire de Montréal et la profondeur de notre héritage collectif", a déclaré madame Fotopulos.

Depuis la signature de la première Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Montréal se responsabilise en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique sur ses propriétés et celles de ses sociétés. Ainsi, la Ville, en collaboration avec le Ministère, réalise des études de potentiel, inventaires et fouilles archéologiques dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal et, dans les autres secteurs d'intérêt archéologique, à l'exemple du canal de Lachine, l'arrondissement historique et naturel du mont Royal, le Vieux Pointe-aux-Trembles, les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets, etc. La Ville assure également la gestion et la diffusion des analyses de la Réserve des collections archéologiques municipales. De plus, l'Entente subventionne le projet de conservation des vestiges et de l'École de fouille du Lieu de fondation de Montréal du Musée d'archéologie et d'histoire de Pointe-à-Callière.

Fière partenaire du mois de l'archéologie 2010, la Ville de Montréal vous offre de partir à la découverte de trésors habituellement inaccessibles grâce à une visite guidée de la Réserve des collections archéologiques municipales. Les collections proviennent de près de 200 sites archéologiques recensés sur le domaine municipal et correspondent à plusieurs centaines de millier d'objets dont plus de 8 000 constituant la collection de référence. Elles sont issues de sites des périodes préhistorique et/ou historique (4000 AD à ce jour), des occupations amérindiennes, des régimes français et anglais et, de la période industrielle. Les objets proviennent de sites variés allant de la carrière de pierre préhistorique aux complexes agricoles, militaires, commerciaux ou industriels en passant par les occupations domestiques des faubourgs. Mais c'est aussi bien plus que cela...

Visite de la Réserve des collections archéologiques

    
    Activité : ...ce qui se cache sous Montréal - visite et animation en
    français
    Date : 26 août 2010
    Heures : de 14 h 30 à 16 h 30 et de 17 h 00 à 19 h 00
    Adresse : 333, rue Peel
    Renseignements et réservations : 514 872-9150
    Réservation obligatoire - 15 personnes maximum
    

Vous pourrez également plonger dans le passé des fortifications bastionnées de Montréal construite au XVIIIe siècle en participant au Circuit "Montréal ville fortifiée". À travers ce circuit à pied, nous vous proposons d'explorer le paysage urbain du Montréal du 18e siècle. L'enceinte de pierres, d'une hauteur d'environ 6 mètres, couvrait une superficie de 3,4 km et ceinturait la ville alors occupée par de grands édifices institutionnels dotés de jardins murés ainsi que par près de 400 maisons d'habitation. Les archéologues vous attendent dans ce parcours inédit où vous découvrirez les traces évocatrices de cette époque!

Circuit "Montréal ville fortifiée"

    
    Activité : Visite et animation en français
    Date : 19 août 2010
    Heures : de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00
    Adresse : Départ au Musée Pointe-à-Callières situé au 350, place Royale
    Renseignements et réservations : 514 872-9150
    Réservation obligatoire - 20 personnes maximum
    

Pour la programmation complète du mois de l'archéologie, consultez le www.moisdelarcheo.com.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580; Monique Tairraz, Communication, Archéo-Québec, 514 931-4219; Source: François C. Bélanger, Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise, Ville de Montréal, 514 872-8205


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.