Mois de l'archéologie - La Ville de Montréal présente une diversité d'activités durant le Mois de l'archéologie

 

 

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Mois de l'archéologie est un événement annuel qui rassemble les passionnés d'archéologie et qui sensibilise le grand public à l'importance du patrimoine archéologique et historique.

« Le Mois de l'archéologie qui se déroulera en août sera une magnifique occasion de découvrir l'expertise établie des archéologues de la Ville de Montréal dans la conservation des traces de l'histoire de notre ville, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Faites vôtre le thème du Mois de l'archéologie, « découvrez-vous » à travers les diverses activités offertes par la Ville de Montréal démontrant l'importance du travail des archéologues dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique dans les grands projets urbains », a poursuivi le maire de Montréal.

Parmi les activités à découvrir, l'exposition Lumière sous la ville. Un patrimoine archéologique vivant ! sera présentée au musée du Château Ramesay jusqu'en septembre 2018. Cette exposition a été conçue à partir de l'ouvrage Lumière sous la ville. Quand l'archéologie raconte Montréal, publiée à l'automne 2016, auquel a participé une quarantaine d'archéologues, sous la direction de Mme Anne-Marie Balac et de M. François C. Bélanger, archéologue à la Ville de Montréal. Celle-ci présente des sites archéologiques montréalais s'étendant de l'occupation autochtone à nos jours, en passant par le Régime français, la présence britannique et la période industrielle.

« Autour de l'hôtel de ville, de grands projets de construction et d'aménagement urbains ont été réalisés aux fils des ans. Parmi ces projets, on compte la restauration des fortifications au Champ-de-Mars, le réaménagement de la place Vauquelin, de la place Jacques-Cartier, de la place d'Armes et de la rue Saint-Paul. Le projet de mise en valeur du site de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours a également bénéficié de l'expertise des archéologues de la Ville qui ont contribué à ce que ce lieu sacré soit mis au jour, malgré les conditions de fouilles difficiles, et d'en faire ressortir les pans importants de son histoire», a souligné Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

En outre, il sera également possible de découvrir des sites archéologiques dans un circuit sillonnant le quartier Griffintown, d'aller visiter le chantier école du site de la maison Nivard à Verdun ou de participer à la visite de la Réserve des collections archéologiques municipale.

Pour la programmation complète du Mois de l'archéologie, nous vous invitons à visiter le site  www.moisdelarcheo.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.