Mois de la sensibilisation au cancer infantile : la Société canadienne du sang encourage les gens à faire un don

Les Canadiens peuvent aider les enfants atteints d'un cancer en faisant un don de sang, de cellules souches ou de sang de cordon

OTTAWA, le 1er sept., 2015 /CNW/ - La Société canadienne du sang invite les personnes qui peuvent donner du sang à souligner le Mois de la sensibilisation au cancer infantile, le mois de septembre, en prenant rendez-vous pour faire un don de sang.

« Nous espérons que les Canadiens considéreront l'idée de prendre une heure ce mois-ci pour aider à sauver la vie d'un enfant qui lutte contre le cancer », dit Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. « Beaucoup de familles reviennent de vacances et nous voulons les encourager à inclure le don de sang dans leur nouvelle routine. Pour le mois de septembre, nous avons encore au moins 55 000 places disponibles dans nos divers centres de collecte. Les hommes de 17 à 35 ans peuvent aussi s'inscrire au registre de donneurs potentiels de cellules souches et les futures mères peuvent faire don du sang de cordon de leur bébé. » Les donneurs sont encouragés à venir à leur prochain rendez-vous avec un membre de leur famille ou un ami.

Tout au long du mois de septembre, de jeunes survivants du cancer et des familles touchées par le cancer infantile se rendront dans des centres de collecte pour parler de ce qu'ils ont vécu.

L'un de ces survivants est Stephanie Simmons, qui, avec sa famille, a mis sur pied la campagne du ruban or afin de sensibiliser la population au cancer infantile et à l'importance du don de sang dans le traitement du cancer.

Stephanie a combattu son premier cancer en 2004, alors qu'elle n'avait que neuf ans. Elle a survécu à trois tumeurs au cerveau. La jeune fille a dû être opérée au cerveau dix fois, recevoir 30 doses de radiothérapie et subir des traitements de chimiothérapie pendant deux ans. La chimio ayant fortement affaibli sa numérotation globulaire, elle a dû recevoir de multiples transfusions sanguines pour pouvoir continuer ses traitements.

« Je ne serais pas ici aujourd'hui sans ces généreux donneurs qui m'ont aidée à vaincre la maladie », affirme Stephanie, qui vit sans cancer depuis 2008. « Malheureusement, il y a des milliers d'enfants au pays qui luttent contre le cancer et beaucoup d'entre eux dépendent des produits sanguins pour poursuivre leurs traitements. »

Les Canadiens qui souhaitent contribuer à sauver des vies peuvent, en plus de donner du sang, s'inscrire au Registre des donneurs potentiels de cellules souches. Les futures mères ont en outre la possibilité de faire don du sang de cordon de leur nouveau-né à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. La greffe de sang de cordon ou de cellules souches est utilisée dans le traitement de 80 affections, dont certaines formes de leucémie et de lymphome.


Quelques données

  • Il faut en moyenne jusqu'à cinq donneurs pour aider un enfant en traitement contre un cancer.
  • Il faut jusqu'à huit unités de sang par semaine pour soigner un enfant atteint de leucémie.
  • Chaque année, environ 1 500 enfants reçoivent un diagnostic de cancer.
  • Chaque semaine, le Canada a besoin de 1 600 nouveaux donneurs de sang.
  • Des centaines de Canadiens sont en attente d'une greffe de cellules souches.

Pour aider à sauver la vie d'un enfant, prenez rendez-vous en utilisant l'application DonDeSang ou en allant à sang.ca. Les familles directement touchées par le cancer infantile peuvent partager leur histoire en utilisant le mot-clic #DuSangPourLesEnfants.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/CanadianBloodServices
@itsinyoutogive
18882DONATE

                                                                      

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : media@blood.ca, 1-877-709-7773

RELATED LINKS
http://www.bloodservices.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.