Mois de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines - Creuser sans s'informer, ça peut coûter cher!

MONTRÉAL, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - Près de 1100 bris sont toujours répertoriés par Info-Excavation en 2015 au Québec, ce qui représente près de cinq bris par jour. Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) estime les coûts associés aux dommages collatéraux de ces incidents souterrains à 109 millions de dollars pour la société québécoise. Un bilan qui pourrait pourtant être grandement amélioré par une meilleure planification et le recours aux bonnes pratiques en matière d'excavation.

L'improvisation et la méconnaissance du sol dans ce domaine ne peuvent être prises à la légère puisqu'elles peuvent occasionner d'importantes perturbations. De plus, il ne faut pas négliger le fait que les bris peuvent présenter des risques de blessures ou de décès pour les travailleurs.

En 2015, sur l'ensemble des bris :

  • 80% ont causé une interruption du service aux usagers;
  • 32% ont nécessité le déploiement des services d'urgence;
  • 67% se sont produits dans le Grand Montréal, qui englobe les régions de la Montérégie, Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides;
  • 58% sont causés par des pratiques d'excavation déficientes;
  • Pour 2/3 d'entre eux, aucune demande de localisation n'avait été soumise au Centre Info-Excavation.

« Il n'est pas rare qu'un bris nécessite l'intervention de deux camions de pompiers, l'évacuation des résidences et des commerces avoisinants, l'instauration d'un périmètre de sécurité qui perturbe invariablement la circulation routière et une interruption de service pour  des milliers d'usagers, par exemple. C'est sans compter les conséquences environnementales qui en résultent comme le bruit et la pollution, et les impacts économiques. Cet immense branle-bas de combat pour résorber la crise et limiter les dommages se soldent bien souvent par une facture salée, autant pour l'entrepreneur que pour la société », a indiqué Nathalie Moreau, directrice générale, prévention et affaires publiques d'Info-Excavation.

La nécessité d'en faire plus
Afin de viser un objectif de zéro bris et de protéger nos infrastructures, Info-Excavation demandera au gouvernement d'adopter  une législation adéquate, afin de dissuader toute imprudence et réduire les risques et les coûts pour la société. En attendant, il y a urgence d'agir pour renverser la tendance et la collaboration de tous les intervenants impliqués est essentielle. La solution réside dans le recours au service d'Info-Excavation.

À propos d'Info-Excavation
INFO-EXCAVATION, l'alliance pour la protection des infrastructures souterraines, est un organisme sans but lucratif qui réunit plus de 140 membres propriétaires et partenaires en prévention, ainsi que 76 membres municipaux. Avec 100% du territoire québécois en cartographie numérisée et des mises à jour régulières, Info-Excavation s'avère la solution pour protéger l'intégrité des réseaux souterrains.  Le service de demande de localisation est disponible et gratuit peu importe l'ampleur du projet.
Pour faire une demande de localisation gratuitement, 7 jours sur 7, 24 heures par jour : http://www.info-ex.com ou via leur application mobile.

Pour en savoir plus :
Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures (ORDI), Analyse et recommandations pour le Québec - Rapport 2015 www.info-ex.com/prevention-des-dommages/ordi-dirt/ 
Évaluation des coûts socio-économiques reliés aux bris des infrastructures souterraines au Québec.(CIRANO) www.info-ex.com/prevention-des-dommages/couts-socio-economiques/

 



SOURCE Info-Excavation

Renseignements : et entrevues : Amélie Croussette, TACT Intelligence-conseil, 581 997-0664/acroussette@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Info-Excavation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.