Mois de la littératie financière : le Groupe Banque TD investit dans la jeunesse!

MONTRÉAL, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Un sondage de TD Canada Trust le révélait récemment : 69 % des Québécois des générations pré-boomers éprouvent de la difficulté à établir un budget et sont également peu enclins à le respecter. Pour certains, la simple idée de faire le décompte de leurs dépenses semble irréalisable alors que cette tâche peut s'avérer si simple lorsque nous disposons de quelques connaissances de base. C'est pourquoi la TD s'implique auprès des communautés dans lesquelles elle est implantée en offrant différents outils et services d'introduction aux finances.

En effet, pour marquer le Mois de la littératie financière, le Groupe Banque TD et ses employés feront bouger les choses dans les collectivités de partout au pays en aidant les Canadiens à améliorer leurs connaissances, leurs habiletés et leur confiance en eux lorsqu'il est question de finances.  À cette fin, les employés de la TD mettront leur expertise au service de gens de tous âges afin de les aider à mieux comprendre des sujets comme l'établissement d'un budget, les placements, les opérations bancaires, l'endettement et l'emprunt. Au total, plus de 1,3 million de dollars ont été versés, pendant l'année 2012, pour soutenir les divers programmes qui aident les Canadiens à atteindre des objectifs à long terme et, mieux encore, permettent d'insuffler de la confiance lorsqu'il s'agit des questions d'argent et de finances.

« La littératie financière est une compétence importante dans la vie des jeunes et des moins jeunes. C'est une composante essentielle du succès, et c'est pourquoi la sensibilisation et l'initiation aux finances est l'une des principales priorités de la TD à l'égard des collectivités, déclare Valérie Picher, directrice principale, relations communautaires, Groupe Banque TD. Notre soutien a pour objectif d'aider les jeunes par l'intermédiaire de programmes scolaires et de prêter assistance aux personnes à risque ou défavorisées et à leur famille. Nous sommes très fiers que les bénévoles de la TD donnent de leur temps dans leur propre collectivité, aidant ainsi leurs voisins et les membres de cette collectivité. »

Stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes!
Des bénévoles de la TD s'impliqueront d'ailleurs dans le programme « Entreprise étudiante » de Jeunes Entreprises du Québec, ce qui en fait l'entreprise la plus représentée au sein des programmes scolaires de l'organisme avec plus de 33 % des bénévoles. « Entreprise étudiante » amène les élèves à comprendre le rôle des affaires dans la société en leur permettant de créer leur propre entreprise. Entourés de professionnels bénévoles du monde des affaires pour créer, organiser et exploiter une entreprise réelle, les élèves font l'expérience du fonctionnement d'une petite entreprise.

« Je suis bénévole auprès de jeunes de cinquième secondaire qui proviennent de différentes écoles de l'Est de Montréal. Lors de nos séances, je constate qu'ils sont très enthousiastes quant aux possibilités que l'entrepreneuriat peut leur apporter. Ils veulent en savoir plus sur les questions financières afin de mieux préparer leur avenir, confie Lucile Haillot, directrice de groupe, Services bancaires commerciaux et petites entreprises. J'ai moi-même pris part au programme « Entreprise étudiante » lorsque j'étais au secondaire, ce qui m'a grandement aidée dans mon choix de carrière. Démarrer ma propre entreprise étant plus jeune m'a donné envie de soutenir ceux qui le font à leur tour. C'est pourquoi j'ai occupé plusieurs postes chez TD qui étaient directement liés aux services aux entreprises ».

La TD a aussi élaboré un certain nombre de ressources, d'outils et de calculateurs en ligne, ainsi que des produits et services à l'intention de ses clients pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de finances, notamment les suivants : Assistance TD, Commencez à épargner, Vie étudiante et Planification de votre avenir - Événements de la vie.

Pour obtenir plus d'information sur les programmes de littératie financière soutenus par la TD, visitez http://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/nos-collectivites/our-priorities/education-and-financial-literacy.jsp.

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 229
camille@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.