Moins de la moitié des Canadiens s'attendent à une fête de fin d'année de leur employeur

Et la plupart ne réalisent pas que cette fête peut être considérée comme un avantage imposable

CALGARY, le 20 nov. 2013 /CNW/ - L'Oncle Picsou approuverait. Selon un récent sondage réalisé par Léger marketing pour H&R Block Canada, seulement 44 pour cent des Canadiens s'attendent à ce que leurs employeurs organisent une fête de Noël cette année, et seulement 17 pour cent s'attendent à recevoir une prime de fin d'année.

Les employeurs canadiens ne distribuent pas tous des primes de fin d'année, mais même quand ils le font, les employés ne réalisent pas toujours qu'il peut y avoir des incidences fiscales à recevoir de l'argent supplémentaire ou même à assister à une fête de fin d'année. Les employeurs sont autorisés à donner aux employés un maximum de 500 $ en cadeaux non monétaires au cours de l'année avant que les avantages imposables entrent en ligne de compte. Pour les employés qui reçoivent plus de 500 $, leur retenue d'impôt devrait être augmentée pour couvrir le montant de l'avantage imposable sinon ils pourraient être confrontés à une facture au moment des impôts.

Alors que 44 pour cent des Canadiens s'attendent à une fête de Noël au bureau, la plupart ne savent pas que leur fête de Noël, si elle est assez somptueuse, pourrait être considérée comme un avantage imposable. Si le coût par personne est supérieur à 100 $, excluant les frais de déplacement ou de logement pour la nuit, alors la fête est considérée comme un avantage imposable et le coût par personne doit être inclus dans le feuillet T4 de l'employé.

Voici d'autres points saillants du sondage :

  • La plupart des Canadiens (72 pour cent) comprennent que les primes en espèces sont considérées comme un revenu imposable.
  • Seulement 10 pour cent savent que les activités sociales organisées par l'employeur sont considérées comme un avantage imposable si le coût par personne est supérieur à 100 $, excluant le transport et l'hébergement.
  • Près de la moitié des Canadiens (48 pour cent) croient à tort que les primes des employés, comme les cartes-cadeaux ou autres quasi-espèces ne sont pas imposables.
  • Cinquante-neuf pour cent ne réalisent pas que gagner un tirage organisé par l'employeur pour un prix comme des billets pour un spectacle ou un match de hockey par exemple pourrait être un avantage imposable. Les résidents du Québec sont les plus susceptibles de croire que ces prix ne sont pas imposables (70 pour cent).
  • Les résidents de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique ainsi que les jeunes Canadiens (18-34 ans) sont plus susceptibles de croire que les primes en espèces ne sont pas un revenu imposable.

« La plupart des Canadiens ne réalisent pas que tout cadeau d'un employeur au-delà d'une certaine valeur, qu'il s'agisse de billets pour un match de hockey, de vacances ou d'une grande fête de Noël, pourrait être un avantage imposable. » explique Johan Girard, spécialiste supérieure de l'impôt chez H&R Block Canada. « Une fois que vous dépassez la limite de 500 $ en cadeaux non monétaires, tout ce qui excède doit être indiqué sur votre feuillet T4. Donc si votre employeur vous offre des billets coûteux et que vous savez que vous ne les utiliserez pas, vous devriez peut-être refuser poliment. »

Le sondage a été complété en ligne du 4 au 7 novembre à l'aide du panel en ligne Leger Marketing, LegerWeb, avec un échantillon de 1 503 Canadiens âgés de 18 ans ou plus.

À propos de H&R Block Canada
H&R Block Canada prépare des impôts depuis plus de 45 ans et est le chef de file de l'industrie de la préparation de déclarations de revenus au Canada. Avec son bureau national situé à Calgary, Alberta, la compagnie sert les contribuables canadiens dans plus de 1 100 bureaux à travers le pays. H&R Block Canada Inc. est une filiale de H&R Block, Inc., une société à exploitation diversifiée qui offre un large éventail de services et produits financiers. D'autres informations au sujet de H&R Block Canada sont disponibles au 1-800-HRBLOCK ou en visitant www.hrblock.ca. Visitez www.hrbparlonsdimpot.ca pour plus de conseils fiscaux.

Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur de + / - 2,5%, 19 fois sur 20.

SOURCE : H&R Block Canada Inc.

Renseignements :

Kilicom Relations publiques 
Marie-Josée Gauvin
514 845-8222 poste 222
mjgauvin@kilicom.com

Profil de l'entreprise

H&R Block Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.