Moins de 8 % des Canadiens peuvent nommer les facteurs de risque du diabète

Et près de 60 % des Canadiens n'ont pas subi de dépistage pour cette maladie au cours de la dernière année.

TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - Moins de 8 % des Canadiens peuvent nommer les principaux facteurs de risque du diabète, selon des données publiées aujourd'hui par la Financière Sun Life à l'occasion du lancement du Mois du diabète au Canada.

Selon l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC 2013, étude menée par Ipsos Reid, près de 90 % des Canadiens ont mal identifié au moins un des facteurs de risque de diabète, maladie que l'Organisation mondiale de la Santé a qualifiée d'épidémie du 21siècle.

Les principaux facteurs de risque sont les suivants :

  • excès de poids;
  • diagnostic de diabète chez un parent proche (père, mère, frères ou soeurs);
  • taux élevé de glucose dans le sang;
  • tension artérielle élevée.

«Le diabète est un problème de santé grave, et il est important de sensibiliser la population aux facteurs de risque afin de prévenir la maladie, déclare Mary De Paoli, vice-présidente générale, affaires publiques et générales et première directrice du marketing, Financière Sun Life. Depuis l'automne dernier, la Financière Sun Life a pris l'engagement de verser 10 millions de dollars à des organisations du Canada afin de renseigner les Canadiens sur le diabète et de les amener à joindre leurs efforts aux nôtres pour favoriser la prévention et le traitement de cette maladie.»

Étant donné que moins de 8 % des Canadiens peuvent nommer correctement les facteurs de risque du diabète et que près de 60 % n'ont pas subi de dépistage pour cette maladie au cours des 12 derniers mois, les spécialistes du domaine médical estiment qu'il est nécessaire de mieux informer le public. Les statistiques indiquent que près d'un million de Canadiens sont atteints de diabète et ne le savent pas1. L'Association canadienne du diabète estime que d'ici 2020 un Canadien sur trois sera atteint de diabète ou de prédiabète.2

«Le diabète est la principale cause de cécité, d'amputation, d'insuffisance rénale et de maladies cardiovasculaires, indique le DGary Lewis, titulaire de la chaire Financière Sun Life sur le diabète du Réseau universitaire de santé de Toronto et directeur du Banting and Best Diabetes Centre de l'Université de Toronto. Nous sommes particulièrement bien placés pour informer les Canadiens sur le diabète et la façon de le prévenir, et ainsi ralentir la progression des complications qui y sont liées.»

La Financière Sun Life s'est également associée à la légende du hockey Doug Gilmour en vue de sensibiliser la population au diabète. En effet, elle parrainera le Dougieball 2, activité caritative qui se tiendra à Toronto le 12 novembre 2013 afin de recueillir des fonds et du soutien pour la recherche sur cette maladie. Le père de Doug Gilmour a été emporté par le diabète et d'autres membres de sa famille sont atteints de cette maladie.

Pour en savoir plus sur les principaux résultats liés à l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC 2013, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Pour avoir plus d'information sur les engagements et les dons consentis par la Financière Sun Life en vue de sensibiliser la population au diabète et de prévenir la maladie, rendez-vous sur www.sunlife.ca/diabete.

À propos du sondage

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC mesure l'attitude des Canadiens à l'égard des modes de vie sains et présente les résultats sous forme d'indice.

La quatrième édition de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 10 et le 24 mai 2013 auprès de 2 400 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos Reid.

Ipsos Reid a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés et s'est assuré que sa composition reflétait celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos Reid est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 591 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

_________________
1 Association canadienne du diabète, www.diabetes.ca
2 Association canadienne du diabète, www.diabetes.ca

SOURCE : Financière Sun Life Canada

Renseignements :

Maxime Dupont-Demers
Financière Sun Life
514-866-3589
maxime.dupont-demers@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.