"Moi, Van Gogh" un film IMAX(R) à l'affiche dès le mardi 19 janvier au cinéma
IMAX(R)TELUS du Centre des sciences de Montréal - Une rencontre intime au
cœur de l'œuvre de l'artiste

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - À l'affiche au cinéma IMAX(R)TELUS du Centre des sciences de Montréal dès le 19 janvier 2010, "Moi, Van Gogh" propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste et de son œuvre.

"Moi, Van Gogh" a remporté plusieurs prestigieux prix de cinéma, dont 3 prix au GSCA (Giant Screen Cinema Association) en 2009 : Meilleur film IMAX(R), Meilleure bande sonore et Meilleur film éducatif.

Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir, pour la première fois sur écran géant (2D), l'œuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.

Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand, qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l'homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé IMAX(R).

Des Pays-Bas, à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, Saint-Rémy et Paris, "Moi, Van Gogh" retrace le parcours artistique du peintre depuis ses premières toiles à l'âge de 27 ans jusqu'à sa mort à 37 ans, le 29 juillet 1890. À travers trois personnages, une conservatrice, un réalisateur et surtout Vincent Van Gogh lui-même, le film évoque cette courte période, seulement dix ans, durant laquelle il a peint plus de 700 tableaux.

Grâce au plus grand et au plus fin format du cinéma conçu pour les écrans géants, le public vit une véritable immersion dans l'univers de Van Gogh.

Le plongeon dans les paysages, les lettres et les tableaux projetés sur l'écran du cinéma IMAX(R)TELUS, jumelés à la voix de Jacques Gamblin et la musique d'Armand Amar, et surtout, ce parcours artistique extraordinaire, rendent la rencontre avec Van Gogh totalement exceptionnelle.

"Moi, Van Gogh" est produit par Camera Lucida et La Géode, en partenariat avec The Van Gogh Museum (Amsterdam), le Musée d'Orsay, le Musée Rodin (Paris) et The Kröller-Müller Museum (Otterlo). Ces grands musées partenaires, séduits par la démarche et par le projet international, ont donné l'autorisation unique de filmer plus de 40 des plus beaux tableaux du maître et de nombreux dessins et lettres conservés dans leurs coffres.

"En réalisant ce film, j'ai découvert un artiste d'une immense générosité, constamment au travail, dans la recherche, la fièvre aussi...Maintenant, devant ses tableaux, je suis saisi d'une émotion intense, et c'est cette émotion que j'espère faire ressentir au spectateur de Moi, Van Gogh" confie le réalisateur François Bertrand.

Le film "Moi, Van Gogh" est présenté en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de Montréal.

Pour télécharger des photos du film, en haute résolution, visitez-le :

Le Centre des sciences de Montréal
    ----------------------------------

Avec plus 700,000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici. Le Centre des sciences de Montréal est géré par la Société du Vieux-Port de Montréal.

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier les partenaires du cinéma IMAX(R)TELUS : TELUS, partenaire en titre et le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur de la programmation régulière, de même que les partenaires présentateurs du CSM, TELUS et Hydro-Québec ainsi que son partenaire principal, le Gouvernement du Canada.

SOURCE Société du Vieux-Port de Montréal

Renseignements : Renseignements: Julie Mailhot, Relationniste, Société du Vieux-Port de Montréal, B. (514) 283-8085, C. (514) 838-4524, jmailhot@vieuxportdemontreal.com; http://www.centredessciencesdemontreal.com/fr/imax/imax.htm