Modifier les pratiques nautiques pour sauvegarder le chevalier cuivré

SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU, QC, le 21 juin /CNW Telbec/ - Conservation de la nature Canada (CNC) et ses nombreux partenaires ont inauguré aujourd'hui des aménagements mettant en valeur l'archipel des îles Jeannotte et aux Cerfs. Cette aire protégée est située sur la rivière Richelieu, dans la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Quais, bouées et panneaux d'interprétation permettent désormais de concilier les activités nautiques et la protection d'un habitat essentiel pour le chevalier cuivré.

Les herbiers aquatiques entourant l'archipel constituent un écosystème fragile dont la qualité est déterminante pour la survie du chevalier cuivré, espèce désignée en voie de disparition au Canada et menacée au Québec. "La mise en valeur de ce milieu naturel intègre la participation des plaisanciers à la protection d'un écosystème aquatique et à celle d'un poisson qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde", soutient Nathalie Zinger, vice-présidente de CNC.

Grâce à une contribution de 63 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, CNC a mis en place des infrastructures et développé des outils d'interprétation qui permettent de sensibiliser les usagers et la population riveraine à la fragilité des écosystèmes. Entre autres, des bouées riveraines délimitant les secteurs sensibles où la navigation doit être évitée ont été installées. De plus, des plates-formes flottantes permettent aux plaisanciers d'accoster et d'observer la nature tout en limitant leur impact sur le milieu. Enfin, des panneaux de sensibilisation, installés sur ces plates-formes et sur le quai municipal de Saint-Marc-sur-Richelieu, présentent le patrimoine naturel de l'archipel et informent les usagers sur les bonnes pratiques de navigation.

La mise en valeur des îles Jeannotte et aux Cerfs constitue un projet déterminant pour la sauvegarde d'un site de grande valeur, tant pour le chevalier cuivré que pour les plaisanciers. "Les aménagements permettront aux usagers de continuer à fréquenter l'archipel tout en assurant le maintien à long terme de son intégrité écologique", souligne Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. "La Fondation a aussi consenti à un investissement de 70 500 $ pour l'acquisition de l'île aux Cerfs parce que l'ensemble du projet s'inscrit parfaitement dans sa mission : aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures."

Conservation de la nature Canada tient à remercier l'ensemble des partenaires financiers privés et publics qui contribuent à la mise en valeur de l'archipel des îles Jeannotte et aux Cerfs et à souligner le soutien constant de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. L'organisme tient également à remercier la Fondation de la faune du Québec et le Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril d'Environnement Canada pour leur contribution financière au projet. La précieuse participation du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu, de la Fondation Cowboys Fringants, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l'Équipe de rétablissement du chevalier cuivré fut également essentielle à la réalisation de ce projet.

Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme d'aires naturelles présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger plus de 800 000 hectares de territoire à haute valeur écologique au pays, dont 21 600 hectares au Québec. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements. Visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. Depuis 2001, la Fondation a participé, pour près de 9 millions de dollars, au financement de plus de 145 projets d'une valeur globale de quelque 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Nathalie Zinger, vice-présidente régionale, Conservation de la nature, Cell.: (514) 944-9976, Courriel: nathalie.zinger@conservationdelanature.ca, Site Web: http://www.conservationdelanature.ca; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél.: (514) 289-2211, poste 4854, Courriel: Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca, Site Web: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.