Modifications importantes au Code de déontologie des infirmières et infirmiers - Reflet d'une nouvelle réalité en matière de soins de santé

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le plus grand ordre professionnel du Québec, est fier de présenter son Code de déontologie renouvelé relatif à des pratiques visant à mieux répondre aux besoins de santé de la population. La révision de ce Code contribue à ce désir que nous avons pour la population québécoise : l'accès, pour tous, à des soins de santé de qualité au moment où ils en ont besoin. « En tant que leader et acteur indispensable dans notre société, l'OIIQ veille, avec les infirmières et infirmiers, à ce que les valeurs qui animent notre profession soient mises de l'avant et guident les conduites infirmières. C'est notre vœu le plus cher et c'est ce qui garantit à la fois la sauvegarde de l'intérêt public et de l'excellence des soins », déclare Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

Pièce maîtresse de la législation infirmière, ce Code renouvelé, dont l'entrée en vigueur est prévue sous peu, constitue la mise à jour la plus importante des dix dernières années. Cette révision vise à adapter le Code aux nouvelles réalités infirmières, comme l'autorisation de prescrire, la pratique de la psychothérapie, l'évaluation des troubles mentaux, les outils d'évaluation et l'utilisation des médias sociaux. Plusieurs articles du Code traitent également de la protection du secret professionnel et du conflit d'intérêts.

Un guide éclairant pour le professionnel et protecteur pour le public
Le Code de déontologie éclaire les infirmières et infirmiers sur leurs devoirs et obligations auprès du patient, du public et de la profession. Les devoirs et obligations s'appuient sur des valeurs chères aux infirmières et infirmiers : intégrité, humanité, respect de la personne, autonomie et compétence professionnelles, excellence des soins, collaboration professionnelle. Le Code de déontologie guide les infirmières et infirmiers, notamment dans les relations avec leurs patients et leurs prises de décision au quotidien. « Le Code de déontologie est un outil de responsabilité professionnelle individuelle qui présente des orientations de base guidant l'infirmière dans sa pratique quotidienne, dans une perspective de protection du public. Ces nouvelles règles qui régissent notre profession garantissent à la population l'accès à des expertises infirmières encadrées par les valeurs inhérentes à notre profession », affirme la présidente, Mme Tremblay.

À propos de l'OIIQ
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait environ 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 514 604-2298, Colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.