Modifications au Fonds des petites collectivités - L'UMQ a été entendue

SAINT-ELZÉAR, QC, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction les modifications annoncées aujourd'hui au Fonds pour les petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec (NFCCQ). Les changements dévoilés par le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, vont dans le sens des demandes formulées par l'UMQ, entre autres en ce qui a trait à l'élargissement des catégories admissibles au NFCCQ.

« L'UMQ salue l'écoute et la collaboration des deux ministres pour améliorer le NFCCQ afin qu'il réponde davantage aux besoins et aux réalités des municipalités. Le financement qui pourra désormais être alloué aux projets d'infrastructures locales en tourisme, culture, loisirs et services de traversiers pour passagers permettra aux municipalités de toutes les régions du Québec de mettre en place un environnement propice au développement et à la prospérité de leur communauté. Plus de 14 milliards $ de projets sont prêts à démarrer sur l'ensemble du territoire, ce ne sont pas les initiatives locales qui manquent! », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Rappelons que l'UMQ avait vivement dénoncé à l'époque l'exclusion des infrastructures culturelles, de loisir et de sport au NFCCQ alors que cette décision était contraire aux priorités formulées par les municipalités et aux besoins diversifiés des communautés.

« Les changements majeurs apportés au FCCQ sont en continuité avec l'Entente Canada-Québec signée plus tôt cette semaine concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées. Ce virage important témoigne d'un réel partenariat Canada-Québec-municipalités qui fonctionne et contribue à stimuler notre économie, au bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a conclu Monsieur Cusson.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.