Modifications apportées au classement des féveroles, des pois chiches et du blé canadiens pour des raisons de salubrité et de qualité

WINNIPEG, le 16 nov. 2016 /CNW/ - À compter du 1er juillet 2017, les grades de féveroles de l'Est canadien afficheront une tolérance applicable à l'ergot de 0,05 %. Les grades de féveroles et de pois chiches de l'Ouest canadien afficheront une tolérance applicable à l'ergot de 0,05 % à compter du 1er août 2017. L'ergot est une maladie des céréales toxique pour les humains et les animaux. L'ergot ne touche pas ces cultures, mais il existe un risque de contamination croisée pendant la manutention. L'ajout d'une tolérance applicable à l'ergot dans les féveroles et les pois chiches contribuera à garantir la salubrité du grain canadien. Une tolérance de 0,05 % concorde avec celle indiquée dans le Guide officiel du classement des grains pour les autres légumineuses.

Le 1er août 2017, la tolérance applicable aux grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire passera de 8 % à 6 % pour les grades suivants : Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3; Blé de force blanc de printemps, Ouest canadien no 3; Blé de force rouge du Nord canadien no 3. La tolérance a été resserrée par suite de résultats de recherche indiquant que 8 % de grains endommagés par la sauterelle ou le légionnaire peuvent avoir des répercussions sur la fonctionnalité à l'utilisation finale.

Ces modifications sont fondées sur les recommandations faites à la Commission canadienne des grains par le Comité de normalisation des grains de l'Est et le Comité de normalisation des grains de l'Ouest dans le cadre de leurs réunions tenues en novembre. La Commission canadienne des grains a par ailleurs réaffirmé son engagement à continuer d'évaluer les nouvelles technologies visant l'évaluation objective du grain en lien avec des facteurs comme le désoxynivalénol (DON).

Faits en bref

  • Par suite des recommandations du Comité de normalisation des grains de l'Est et du Comité de normalisation des grains de l'Ouest, la Commission canadienne des grains a adopté de nouveaux échantillons-types pour les grades suivants :
    • Soja jaune, Canada no 1
    • Pois jaunes, Canada no 1
    • Pois jaunes, Canada no 2
    • Pois verts, Canada no 2
  • Par suite des recommandations du Comité de normalisation des grains de l'Ouest, la Commission canadienne des grains a adopté de nouveaux échantillons de référence visant le mildiou pour les grades suivants :
    • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1
    • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2
    • Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3
    • Blé dur ambré, Ouest canadien no 1
    • Blé dur ambré, Ouest canadien no 2
    • Blé dur ambré, Ouest canadien no 3
    • Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 1
    • Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 2
  • Les nouveaux échantillons-types et échantillons de référence sont entrés en vigueur le 15 novembre 2016.
  • Les échantillons-types et échantillons de référence adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d'être utilisés.

Liens connexes

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

 

SOURCE Commission canadienne des grains

Renseignements : Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.grainscanada.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.