Modification réglementaire - Ouverture devancée de la pêche à la ouananiche dans la région du lac Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs,  en collaboration avec la Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean, annonce qu'à la suite d'une modification au Règlement de pêche du Québec, l'ouverture de la pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean et au lac à Jim sera devancée d'une semaine pour la saison de pêche de 2015. La pêche débutera donc le 3e vendredi de mai, plutôt que le 4e comme inscrit à l'ordonnance de pêche.

Pour 2015, la pêche à la ouananiche débutera le vendredi 15 mai sur le lac Saint-Jean, le lac à Jim et sur la rivière Ouiatchouan exclusivement. Les détails relatifs aux zones peuvent être consultés dans la réglementation en vigueur. La période de pêche au doré jaune et autres espèces demeure, quant à elle, la même et débutera le vendredi 22 mai 2015. La limite quotidienne de prise de deux ouananiches reste inchangée.

Voici la liste des secteurs exclusifs où la pêche à la ouananiche sera autorisée à compter du vendredi 15 mai :

  • Le lac Saint-Jean (aire faunique communautaire du lac Saint-Jean) - les eaux entourées par les routes 169, 373 [à l'exception de la partie de la rivière Mistassini comprise entre le pont de la route 169 et l'extrémité en aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval de ce pont (île Lepage), et de la rivière Belle-Rivière, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu'au barrage (Dynamo) situé en aval du pont du rang Sainte-Anne];
  • Le lac à Jim (aire faunique communautaire du lac Saint-Jean) - (canton de Ramezay);
  • La rivière Ouiatchouan (aire faunique communautaire du lac Saint-Jean) - entre la route 169 et l'extrémité en aval du premier rapide
    (48º 35′ N 72º 05′ O).

La date de fin de la pêche à la ouananiche demeure le 13 septembre, telle qu'inscrite dans la brochure La pêche sportive au Québec.

Quant à la pêche sur la rivière Belle-Rivière, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu'au barrage (Dynamo) situé en aval du pont du rang Sainte-Anne, elle débutera à partir du 4e vendredi de mai tel que prévu à la brochure de pêche du MFFP (22 mai au 13 septembre pour la ouananiche, du 22 mai au 13 septembre et du 20 décembre au 31 mars pour les autres espèces).

La base de l'alimentation de la ouananiche est l'éperlan arc-en-ciel. Lorsque le nombre de reproducteurs de ouananiche est trop élevé, ils engendrent une descendance trop nombreuse, laquelle accentue la pression sur l'éperlan arc-en-ciel et entraîne une baisse importante de ces derniers. Le Comité scientifique sur la gestion halieutique et de la pêcherie dans l'AFC du lac Saint-Jean a recommandé des cibles de gestion dans ce contexte de cycle d'abondance.

En 2014, le décompte des reproducteurs de ouananiche en rivière était à la hausse et à l'intérieur des cibles de gestion pour assurer un maintien des stocks d'éperlan. Selon les analyses, les reproducteurs devraient être plus nombreux en 2015 et excéder les cibles de gestion.

Par précaution, l'application de cette recommandation vise à augmenter la récolte de ouananiches et éviter d'augmenter la prédation sur l'éperlan. Cette recommandation vise aussi à diminuer l'amplitude du prochain creux de cycle d'abondance de l'espèce.

La présente annonce a fait l'objet de discussions préalables et s'effectue avec la collaboration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l'organisation qui représente la Première Nation de Mashteuiatsh. Des membres de cette Première Nation pratiquent chaque année au printemps leur pêche traditionnelle. Selon le moment du départ des glaces sur le lac Saint-Jean, une période de cohabitation entre les pêcheurs sportifs et ceux de Mashteuiatsh peut survenir. Le cas échéant, des modalités particulières seront alors convenues en vue d'assurer une cohabitation harmonieuse entre les pêcheurs.

 

Source :

Pour information :

Jacques Nadeau

Sophie Hardy, biologiste

Relations médias

Ministère des Forêts, de la Faune et des

Ministère des Forêts, de la Faune

Parcs

et des Parcs

Tél. : 418 695-8125, poste 357

Tél. : 418 627-8609, poste 3071


 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Jacques Nadeau, Relations médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Pour information : Sophie Hardy, biologiste, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 695-8125, poste 357


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.