Modification des échantillons de référence et échantillons-types visuels s'appliquant au mildiou dans le blé de mouture de l'Ouest canadien

WINNIPEG, le 7 oct. 2016 /CNW/ - Les lignes directrices concernant le mildiou seront révisées pour les classes de blé de mouture de l'Ouest canadien, de façon à permettre une quantité accrue de grains mildiousés dans les échantillons de référence et échantillons-types visuels. Les changements entrent en vigueur dès maintenant en vue de limiter les conséquences financières pour les producteurs et l'industrie des grains. Ils n'auront aucune incidence sur la qualité des produits faits à partir de blé canadien.

Au terme d'une étude d'une durée de deux ans portant sur l'incidence du mildiou sur la qualité intrinsèque du blé, la Commission canadienne des grains et le sous-comité du blé du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se sont réunis le 3 octobre 2016. Les membres du sous-comité du blé ont recommandé que les échantillons de référence visant le mildiou soient modifiés immédiatement. De nouveaux échantillons-types visuels sont en cours d'élaboration, de façon à tenir compte d'une quantité accrue de grains mildiousés dans les grades de blé.

Faits en bref

  • Les changements touchent les classes suivantes : Blé roux de printemps de l'Ouest canadien, Blé de force blanc de printemps de l'Ouest canadien, Blé dur ambré de l'Ouest canadien, Blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien, Blé tendre blanc de printemps de l'Ouest canadien, Blé extra fort de l'Ouest canadien, Blé blanc de printemps Canada Prairie, Blé roux de printemps Canada Prairie et Blé de force rouge du Nord canadien.
  • Les grains mildiousés sont les grains atteints par la flore du champ qui se développe lorsqu'il y a excès d'humidité.
  • Les échantillons contenant des grains mildiousés sont classés en fonction de la définition de la condition figurant dans le Guide officiel du classement des grains.
  • Dans le cadre de l'étude, on a évalué l'indice de chute, la teneur en protéines du blé et de la farine, le rendement à la mouture et la couleur de la pâte des nouilles à l'eau.
  • Les analyses ont montré que le mildiou touche principalement l'apparence du blé.
  • On a découvert que le mildiou a une incidence négligeable sur la semoule.

Citations

« La Commission canadienne des grains reconnaît l'incidence du mildiou sur le résultat net des producteurs de blé. Ces changements fondés sur la science laisseront plus d'argent dans les poches des producteurs canadiens, tout en assurant la qualité des classes de blé. »
Jim Smolik
Commissaire en chef intérimaire, Commission canadienne des grains

Produits connexes

Liens connexes

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

 

SOURCE Commission canadienne des grains

Renseignements : Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.grainscanada.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.