Modification de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal - Demande au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

VERDUN, QC, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de certaines interventions de citoyens lors de la période de questions de la séance ordinaire du Conseil d'arrondissement tenue hier soir, le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, tient à réaffirmer les nombreuses demandes qu'il a adressées au Gouvernement du Québec pour faire amender l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal.   Cette modification aurait eu pour effet de soustraire à l'approbation référendaire tout projet d'équipement collectif ou institutionnel en le référant à une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal.

On se rappellera que l'option la plus appropriée pour permettre la construction d'une école primaire dans le quartier de L'Île-des-Sœurs est celle de la cession d'une infime partie (moins de 10%) du terrain du parc de la Fontaine, terrain qui est déjà la propriété de l'arrondissement.  Or, des citoyens de la zone limitrophe se sont opposés au changement de zonage nécessaire à l'installation d'un établissement scolaire. C'est ainsi que seulement 4% des citoyens de l'ensemble de L'Île-des-Sœurs ont décidé du sort d'un équipement qui avait pour but de bénéficier à l'ensemble de la communauté.

Devant cette situation aberrante, le maire Claude Trudel a multiplié les tribunes pour demander au Gouvernement du Québec et, plus spécifiquement, au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, d'amender l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal pour y ajouter « un établissement d'enseignement public » dans la nomenclature de cet article.

Il a également fait de nombreuses représentations auprès du député de Verdun, M. Henri-François Gautrin, lui demandant de l'appuyer dans sa démarche de faire modifier l'article 89.

Jusqu'à ce jour toutes ces démarches sont demeurées sans réponse.

La plus récente intervention date du 1er juin dernier alors que M. Trudel a, une fois de plus, adressé une lettre au ministre Lessard lui demandant de donner suite à ses nombreuses requêtes pour faire modifier l'article 89 et ce, avant la fin de la présente session si possible, pour permettre l'implantation d'une école primaire à L'Île-des-Sœurs.

Comme il l'indique clairement dans sa lettre au ministre « si les mots « établissement d'enseignement public » avaient été inclus dans l'article 89, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ne serait pas aujourd'hui aux prises avec un problème majeur, soit celui de trouver une solution à des centaines de parents qui ne savent pas où envoyer instruire leurs enfants dès l'an prochain. »

Et il conclut en réitérant que « dans ce dossier, j'ai toujours demandé à mes concitoyens de penser davantage à l'intérêt collectif en élevant le débat d'un cran et en s'interrogeant de la place que nous devons accorder aux familles et particulièrement aux enfants dans nos priorités. Il s'agissait là d'une question de bons sens, de civisme, de solidarité et d'engagement pour notre avenir communautaire et familial. »

Pour prendre connaissance des nombreuses initiatives de l'arrondissement de Verdun dans ce dossier d'implantation d'une école primaire dans le quartier de L'île-des-Sœurs, vous êtes invité à consulter le site web de l'arrondissement ; ville.montreal.qc.ca/verdun.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements :

Source : Arrondissement de Verdun 

Renseignements : 
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7282
Courriels :
francine.morin@verdun.ca ;
francinemorin@ville.montreal.qc.ca


Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.