Modernisation et réfection des infrastructures - La Ville annonce un
important chantier pour le secteur de l'avenue du Parc

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - Le responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Deschamps, annonce aujourd'hui que le secteur de l'avenue du Parc fera bientôt l'objet d'importants travaux de reconstruction des infrastructures souterraines. La première phase de ce chantier débutera à la mi-juillet et se poursuivra jusqu'en novembre 2010. La complétion des travaux se déroulera par étape sur un horizon de deux ans.

"L'état de dégradation avancée des réseaux d'eaux dans le secteur de l'Avenue du Parc rend nécessaire la tenue de travaux majeurs. Ces travaux permettront d'assurer la distribution d'une eau potable de qualité en quantité suffisante dans les arrondissements touchés qui desservent plus de 145 000 Montréalais. En donnant l'aval à ces travaux, notre Administration réaffirme son engagement à poursuivre le travail de modernisation des infrastructures collectives montréalaises pour le bien-être des citoyens et de l'environnement", d'affirmer monsieur Deschamps.

Les conduites visées par ces travaux sont plus que centenaires. Elles ont atteint leur durée de vie utile et n'ont plus la capacité suffisante pour garantir l'approvisionnement en eau des secteurs touchés. Une récente opération de détection des fuites sur la conduite principale d'eau potable de l'avenue du Parc a permis à la Ville de répertorier une dizaine de fuites encore actives. Celles-ci occasionnent un gaspillage de l'eau potable qui pourrait contribuer à la détérioration de l'ensemble des infrastructures environnantes.

Pour la phase 1 de ce projet, des travaux de mise à niveau du réseau électrique débuteront le 12 juillet et devraient être complétés d'ici le printemps 2011. Ceux-ci seront exécutés par la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) sur l'avenue du Parc (entre la rue Saint-Viateur et l'avenue Fairmount) ainsi que sur l'avenue Fairmount (entre l'avenue du Parc et la rue Jeanne-Mance). Dès l'automne 2010, la Ville procèdera aux travaux de reconstruction de l'aqueduc principal sur un tronçon de près d'un kilomètre, entre la rue Bernard et l'avenue Laurier, pour une durée de près de trois mois.

L'accès aux résidences, commerces et institutions sera maintenu en tout temps à chacune des phases du projet. La distribution de l'eau potable ne sera pas interrompue durant les travaux.

La Ville est déterminée à tout mettre en œuvre pour faciliter la transmission d'informations auprès des différentes clientèles intéressées. Des informations précises quant aux entraves à la circulation seront communiquées au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Un bureau d'information sera présent sur le chantier et un représentant de la Ville y accueillera les citoyens pour répondre à leurs questions et préoccupations. Les Montréalais trouveront toutes les informations relatives à ces travaux en consultant le site Internet www.ville.montreal.qc.ca/chantiers ou en communiquant avec une ligne téléphonique dédiée au 514 386-8611, entre 8 h 30 et 16 h 30.

"Nous travaillons de concert avec les partenaires impliqués dans la planification des travaux et les arrondissements concernés pour réduire au maximum les impacts négatifs du chantier. J'invite les automobilistes qui empruntent l'avenue du Parc à changer leurs habitudes en favorisant l'utilisation du transport en commun et des moyens de transport actifs", de conclure M. Deschamps.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, chargé de communication, Division des relations avec les médias, 514 872-5537; Source: Darren Becker, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.