Modernisation et diversification au cœur de la Politique industrielle - Le gouvernement du Québec appuie la croissance du créneau estrien de la Transformation du bois d'apparence et composites

SHERBROOKE, QC, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, M. Réjean Hébert, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de subventions totalisant 197 758 $ au Service intégré du bois et au Carrefour Québec International afin de leur permettre de moderniser et de diversifier les marchés du créneau d'excellence de la Transformation du bois d'apparence et composites en Estrie.

Ce soutien gouvernemental permettra de réaliser deux projets évalués en tout à 482 408 $, qui contribueront au développement de ce créneau ACCORD. Le premier consiste en la mise en place d'une plateforme Web d'information et de soutien aux entreprises de ce secteur d'activité. Le second a permis la tenue d'une mission commerciale en Allemagne, adaptée aux besoins du créneau.

« La démarche ACCORD mise sur la mobilisation des acteurs économiques régionaux afin de faire progresser les secteurs clés de l'économie québécoise », a affirmé Élaine Zakaïb. « Nous sommes donc fiers de les appuyer. La politique industrielle québécoise renforcera d'ailleurs son aide de 22 millions de dollars additionnels, notamment pour favoriser la modernisation des entreprises manufacturières et assurer leur compétitivité à l'échelle internationale. »

« La région de l'Estrie doit pouvoir compter sur un système productif complet qui intègre l'ensemble des acteurs de l'industrie de la transformation du bois », a déclaré Réjean Hébert. « Ces deux projets illustrent éloquemment le dynamisme du créneau et de ses partenaires. Grâce au renouvellement de l'entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action pour les années 2013 à 2018, les partenaires du créneau Transformation du bois d'apparence et composites continueront de promouvoir leur industrie en misant sur le caractère innovant de leurs produits et de leurs procédés. »

Le Service intégré du bois prend le virage Web
Le Service intégré du bois est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts entourant le développement de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois dans la région de l'Estrie. Il a été mandaté pour coordonner la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau.

Le soutien gouvernemental de 136 000 $ permettra la mise sur pied d'une plateforme Web d'information stratégique et de soutien aux entreprises, projet évalué à 296 500 $. Ce centre d'affaires Web reposera sur deux volets : une communauté virtuelle et une gamme de services personnalisés.

« Le Centre d'affaires Web regroupera toutes les données pertinentes pour l'industrie en un seul endroit », a expliqué la coprésidente du Service intégré du bois, Mme Lise Compagna. « De plus, le volet de services personnalisés permettra aux entreprises de bénéficier notamment de formation et d'accompagnement qui les aideront à mettre à jour leurs connaissances. »

Carrefour Québec International pour une diversification des marchés
Carrefour Québec International est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser les échanges internationaux des régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie. Le projet annoncé aujourd'hui a permis la réalisation d'une mission commerciale en Allemagne (foires LIGNA et Interzum) adaptée aux besoins du créneau Transformation du bois d'apparence et composites de l'Estrie. Totalisant près de 186 000 $, ce projet a bénéficié d'un appui gouvernemental de 61 758 $.

« Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent diversifier leurs marchés afin de garantir leur croissance à long terme et de diminuer les risques associés à l'occupation d'un seul marché », a souligné la directrice générale du Carrefour Québec International, Mme Catherine Gervais. « L'accompagnement des entrepreneurs, notamment à l'occasion de missions à l'étranger, représente un facteur clé du succès de leurs démarches sur le plan international. »

Pour en connaître davantage sur la démarche ACCORD et sur les créneaux et pôles d'excellence, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/accord.

Pour consulter la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Annie-Claude De Pelteau.
Bureau du député de Saint-François
Tél. : 819 565-3667 
Cell. : 819 571-5182

Information :  
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.