Modernisation du Code de la sécurité routière : la Ville de Montréal énonce ses positions

MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, ont présenté ce matin les positions de la Ville sur la modernisation du Code de la sécurité routière, en tenant compte de la réalité montréalaise des déplacements à vélo, pour un partage de la route sécuritaire pour tous. 

« En vue de la modernisation du Code de la sécurité routière qui sera entreprise par le gouvernement du Québec, nous voulions émettre nos recommandations pour que le futur projet de loi tienne compte de la situation particulière et unique du vélo à Montréal. Nous devons avoir le « réflexe Montréal » chaque fois qu'un projet de loi touche la métropole. La vingtaine de mesures que nous proposons au gouvernement du Québec nous permettra d'aller beaucoup plus loin pour que les cyclistes soient considérés comme des utilisateurs à part entière du réseau routier », a affirmé le maire.

« Pour que les déplacements cyclables puissent s'effectuer de la façon la plus sécuritaire qui soit, il est essentiel d'identifier des mesures cohérentes et adaptées à la réalité des cyclistes à Montréal. Le Code de la sécurité routière a été rédigé à une époque où les déplacements à vélo n'étaient pas aussi populaires. La Ville de Montréal appuie le principe de prudence, qui indique que les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des catégories d'usagers plus vulnérables. Ce principe confirme que chaque usager a sa place sur les routes du Québec, peu importe le moyen de transport choisi », a ajouté M. Aref Salem.

« Plus d'un adulte sur deux utilise le vélo comme moyen de transport dans la métropole, occasionnellement ou de façon plus régulière. Une présence aussi massive de cyclistes nous impose une nouvelle réalité au niveau du partage de l'espace routier et des mesures à instaurer pour assurer la sécurité de tous. Nous nous inspirons des meilleures pratiques pour un partage harmonieux et sécuritaire de la route, comme le Code de la rue appliqué en Europe, où l'usager le plus vulnérable est prioritaire. Nous souhaitons redonner de l'espace aux cyclistes et aux piétons », a conclu M. Marc-André Gadoury.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.