Modernisation du bloc opératoire de l'Hôpital de Dolbeau-Mistassini - Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Gaétan Barrette annoncent que le projet franchit une nouvelle étape

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ont annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle étape peut être franchie pour le projet de modernisation du bloc opératoire de l'Hôpital de Dolbeau-Mistassini. Le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean est en effet autorisé à procéder à l'élaboration de son programme fonctionnel, après acceptation de son plan clinique.

« Je m'étais personnellement engagé à faire avancer le projet de modernisation du bloc opératoire de l'Hôpital de Dolbeau-Mistassini lors de la dernière campagne électorale. Chose dite, chose faite. Ce projet me tenait particulièrement à cœur car, une fois réalisé, l'accessibilité et la qualité des soins et des services de santé du comté de Roberval, mais également de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront grandement améliorées. Ce projet permettra une meilleure prise en charge des patients dans la région, de même que des gains de fonctionnalité et de performance », a déclaré Philippe Couillard.

Ce projet consiste en un réaménagement des locaux existants et en un agrandissement permettant d'accueillir un bloc opératoire de quatre salles : une pour la chirurgie générale, une autre pour les chirurgies spécialisées, une salle d'endoscopie et une dernière pour les chirurgies mineures. On y retrouvera également une salle de réveil de trois civières ainsi qu'une aire commune de préparation et de récupération pouvant contenir entre sept et dix civières. Les locaux adjacents, dont l'unité de retraitement des dispositifs médicaux, seront par ailleurs améliorés. L'investissement total prévu pour ce projet sera évalué au terme de l'étape qui s'amorce. L'échéancier se précisera en cours de route, mais la dernière autorisation est prévue pour 2018, et les travaux débuteront par la suite.

Le projet se veut un complément et une initiative parallèle à l'exercice d'optimisation des blocs opératoires de la région. Les travaux projetés ont pour objectif d'améliorer la fonctionnalité du bloc opératoire, mais aussi d'y rehausser la confidentialité, d'y faire une meilleure ségrégation des activités pour éviter, entre autres, des croisements dans la zone stérile et d'y créer l'espace nécessaire à un bloc opératoire moderne. Ce réaménagement permettra également de mieux prévenir les infections, d'augmenter le volume d'activités et le nombre de chirurgies qui sont pratiquées, d'améliorer la qualité de l'information et de maximiser la gestion des fournitures, tout en optimisant l'efficience des opérations. Les nouveaux locaux seront par ailleurs conformes aux normes les plus récentes en matière d'infrastructure.

« En soutenant des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins réels des Québécoises et des Québécois, nous nous donnons les moyens de leur fournir un meilleur accès à des soins et à des services de santé, et ce, à proximité de leur milieu de vie. La modernisation du bloc opératoire de l'Hôpital de Dolbeau-Mistassini est un projet prometteur qui montre clairement notre volonté d'atteindre des résultats tangibles en matière d'accessibilité et de qualité des soins offerts dans toutes les régions du Québec », a conclu le ministre Gaétan Barrette.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Téléphone : 418 266-7171; Information : Direction des communications, Ministère de la Famille, Téléphone : 418 643-7695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.