Modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain - Le Québec est prêt pour le lancement des négociations

QUÉBEC, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a pris acte des objectifs liés à la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) présentés aujourd'hui par le Bureau du représentant américain au commerce (United States Trade Representative ou USTR). La publication de ces objectifs marque une nouvelle étape vers le lancement des négociations, qui pourraient débuter dans 30 jours.

Le 12 juillet dernier, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a annoncé la nomination de l'ancien ministre Raymond Bachand à titre de négociateur en chef du Québec dans le cadre des négociations visant à moderniser de l'ALENA. M. Bachand menait déjà depuis plusieurs mois, au nom du gouvernement du Québec, des consultations auprès des entreprises et des syndicats québécois. Dès le lendemain de sa nomination, il a fait part au gouvernement fédéral du point de vue québécois à l'égard des négociations à venir.

En parallèle, le gouvernement du Québec continuera d'être actif aux États-Unis pour sensibiliser les Américains aux bénéfices du commerce avec la province. D'ailleurs, depuis le début de l'année, plusieurs ministres du cabinet Couillard ainsi que le premier ministre lui-même se sont déplacés aux États-Unis à de nombreuses reprises pour rencontrer des élus américains et les sensibiliser à l'importance des relations économiques avec le Québec.

Citations :
« Nous nous préparons depuis des mois au lancement de ces négociations, et nous continuerons à travailler étroitement avec les entreprises québécoises ainsi qu'avec nos partenaires économiques, notre réseau de représentation aux États-Unis et le gouvernement fédéral afin de promouvoir les intérêts du Québec. Le Québec est un fervent partisan du libre-échange et entend contribuer de façon constructive à améliorer l'ALENA pour faciliter les échanges commerciaux sur notre continent. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'ALENA est un accord qui a été très profitable au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les négociations qui s'annoncent constituent l'occasion de mettre à jour l'Accord et de renforcer l'espace économique nord-américain pour le rendre plus compétitif face aux concurrents étrangers. Au cours des prochains mois, je continuerai de consulter régulièrement les représentants de l'ensemble de la société québécoise afin de m'assurer que leurs voix sont bien entendues tout au long des négociations. »

Raymond Bachand, négociateur en chef pour le Québec de l'Accord de libre-échange nord-américain

Faits saillants :

  • Le Canada est le premier marché d'exportation pour 35 États américains. Près de 9 millions d'emplois aux États-Unis dépendent des échanges commerciaux et des investissements avec le Canada.
  • En 2016, la valeur des échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et les États-Unis s'élevait à près de 88 milliards de dollars. Les exportations québécoises de biens à destination des États-Unis totalisaient 57,1 milliards de dollars, ce qui représente plus de 70 % des exportations internationales du Québec.
  • En 2016, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 5,9 milliards de dollars. Le Mexique s'est classé au 1er rang des partenaires commerciaux du Québec en Amérique latine et au 4e rang mondial, après les États-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

LIENS CONNEXES
http://www.economie.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.