Modernisation de la tarification pour la chasse, la pêche et le piégeage 2015-2016

INVESTISSONS POUR DÉVELOPPER NOTRE RICHESSE

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce une modernisation de la tarification pour les permis de chasse, de pêche et de piégeage qui vient concrétiser l'engagement pris à l'occasion du discours sur le budget 2015-2016 du 26 mars 2015. La modification apportée permettra au gouvernement de faire davantage pour la protection, la mise en valeur et la conservation de la faune, en plus de maintenir l'expertise nécessaire à sa bonne gestion.

« Les réinvestissements dans le domaine de la faune permettront de remédier au déficit structurel dont souffrait le secteur Faune au Ministère. Cette augmentation du prix des permis de chasse, de pêche et de piégeage est nécessaire pour appuyer la mission du Ministère afin de soutenir nos efforts de promotion des activités fauniques, en plus d'améliorer et de consolider l'offre faunique pour les millions d'amateurs de plein air qui profitent chaque année de cette richesse particulière au Québec. Nous invitons les Québécois à investir avec nous afin de moderniser l'industrie faunique du Québec et de pérenniser notre richesse », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

De plus, la redevance d'un détenteur de permis de commerce de fourrures achetées ou obtenues d'un chasseur ou d'un piégeur sera abolie afin de s'inscrire dans un effort d'allègement réglementaire.

« En 2013, le Secteur de la faune et des parcs a vendu plus de 1,3 million de permis de chasse, de pêche et de piégeage. En plus de contribuer à la création et au maintien de près de 14 000 emplois, les dépenses des adeptes génèrent annuellement au Québec près de 1,6 milliard de dollars. Nous envisageons de recueillir avec cette mesure 5 millions de dollars supplémentaires pour le secteur Faune. Cette somme nous permettra, entre autres, de réembaucher les 16 agents de la faune occasionnels mis à pied en 2014. De plus, elle assurera le maintien du Réinvestissement dans le domaine de la faune (RDF), tel que l'ont demandé les associations siégeant à la Table nationale de la faune. Je suis convaincu que ces mesures nous permettront d'offrir aux Québécois une industrie faunique moderne, responsable et créatrice de richesse », a précisé le ministre Lessard.

Modernisation de l'industrie de la faune au Québec

  • Amélioration de la protection, de la mise en valeur et de la conservation
  • Embauche d'agents de la faune
  • Formation d'une cohorte de futurs agents de la faune
  • Maintien du Réinvestissement dans le domaine de la faune
  • Diminution des contraintes réglementaires pour les trappeurs

La majorité des tarifs de permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec resteront inférieurs à ceux des provinces ou des territoires voisins avec lesquels le Québec est en concurrence sur le marché des activités fauniques. De plus, la baisse de la valeur du dollar canadien amenuisera les conséquences de la modification tarifaire pour les acheteurs de permis non-résidents.

Les modifications tarifaires établies selon le type de permis entrent en vigueur le 27 mars 2015. Les prix de vente de permis sont accessibles sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en cliquant sur le lien suivant :

www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/tarif-permis.jsp

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts,

de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.